29,00

Ce n'est pas un hasard si nous voyons rouge, rions jaune, devenons verts de peur, bleus de colère ou blancs comme un linge. Les couleurs ne sont pas anodines. Elles véhiculent des tabous, des préjugés auxquels nous obéissons sans le savoir, elles possèdent des sens cachés qui influencent notre environnement, nos comportements, notre langage, notre imaginaire. Les couleurs ont une histoire mouvementée qui raconte l'évolution des mentalités.
L'art, la peinture, la décoration, l'architecture, la publicité, nos produits de consommation, nos vêtements, nos voitures, tout est régi par ce code non écrit.


35,00

Objet et sujet de tous les regards, le visage humain est omniprésent et toujours difficile à saisir : jamais nous ne pouvons être tout à fait certains qu’il se livre entièrement à nous. En partie en raison de cette ambivalence, il est devenu un objet d’étude au croisement de disciplines fort diverses, de la neurophysiologie à la philosophie du corps, de l’anthropologie culturelle à l’histoire des arts visuels.

Il est ainsi analysé aussi bien comme enveloppe, surface, matériau, médium, théâtre des opérations, objet culturel, social, et politique, mais peut-être avant tout comme une prérogative de l’espèce humaine. Or toutes les interrogations qu’il suscite convergent vers une question à la fois très simple dans sa formulation et infiniment complexe dans les multiples réponses que l’on peut y apporter : qu’est-ce qu’un visage ? Plutôt que de se mettre en quête d’un objet improbable – le visage comme expression limpide d’une vérité de l’être –, ce sont ses représentations dans les champs historique, sémiotique, esthétique, technique et anthropologique qui sont au centre de ce livre. Celui-ci propose en effet un premier essai de synthèse à partir d’une multiplicité de points de vue, afin de mieux cerner les significations que l’homme, depuis des siècles, a prêtées à cet objet anthropologique singulier qu’est son visage. En choisissant la forme d’une encyclopédie richement illustrée, nous avons voulu permettre plusieurs types de lectures : lecture méthodique, mais aussi consultations ponctuelles et découvertes aléatoires, afin de restituer un peu de ce que les recherches menées lors de cette enquête doivent au hasard des rencontres, des profils perdus et des singuliers faces à faces.Cette fascinante traversée de l’histoire des visages explore les symboles, les rites et les pratiques sociales qui y sont liés. - L’approche novatrice des représentations met au jour les liens entres images mentales et images concrètes, entre, d’un côté, les stéréotypes, les préjugés, les désirs et les fantasmes, et, de l’autre, toutes les formes d’expression qui ont sollicité le visage, de la peinture aux masques, de la photographie à la caricature. - Ouvrage utile et documenté, il inclut des commentaires d’œuvres et une bibliographie qui en font une référence aussi bien pour les historiens, les historiens de l’art, les philosophes, les sociologues, qu’ils soient professeurs, ou étudiants, mais aussi tous les lecteurs curieux de l’histoire des représentations, des idées et des mentalités. - Cet ouvrage entièrement inédit, richement illustré, peut aussi bien se lire de manière linéaire et continue que par consultations ponctuelles, avec tout un système de renvois entre les différents articles.


Une fantaisie européenne du XVIIIᵉ siècle

Gallimard

20,00

À partir de recherches méticuleuses et de sources aussi nombreuses que variées, ce livre expose pour la première fois toutes les composantes de la turquerie, ce genre artistique dont la fantaisie continue de séduire amateurs et collectionneurs. À la fin du XVIIᵉ siècle, en Europe, la terreur que les Turcs ont longtemps inspirée cède progressivement la place à une véritable fascination. Récits de voyages consacrés aux territoires ottomans, traductions d'œuvres littéraires comme Les Mille et Une Nuits, spectacle splendide offert par les ambassadeurs de la Sublime Porte : autant de catalyseurs qui vont inspirer aux artistes, pour le plus grand plaisir des élites dirigeantes, une vision fabuleuse de ce monde lointain. Avant que la Révolution française n'évacue ces chimères, on voit fleurir maint personnage enturbanné au théâtre, en peinture ou sous la forme de figurine de porcelaine ; de somptueux boudoirs turcs voient le jour ; croissants de lune, palmiers et autres chameaux envahissent les intérieurs, du mobilier jusqu'aux lambris en passant par les tabatières. Haydn Williams s'attache à montrer que ce thème a suscité des réactions fort diverses selon les pays. C'est en France
qu'il s'est exprimé de la manière la plus féconde et la plus durable, mais sa portée s'est étendue bien au-delà - comme le montrent, par exemple, la folie imitant une mosquée à Kew Gardens, près de Londres, les tentes turques érigées sur les rives de l'Elbe pour commémorer des noces royales, en 1719 à Dresde, la statuette de janissaire en ivoire sculptée pour le roi Auguste Il de Pologne, ou encore les costumes dessinés pour un cortège du carnaval de 1748 à Rome. Le sujet est exploré selon une approche thématique, dans un cadre chronologique souple menant des premiers contacts entre l'Europe et les Ottomans après la chute de Constantinople, en
1453, jusqu'à l'apogée du genre au XVIIIᵉ siècle, puis à son remplacement par l'orientalisme au XIXᵉ siècle.