• 1
  • 2

Du règne de Louis XV à celui de Louis-Philippe, Élisabeth Louise Vigée Le Brun s'est imposée comme l'une des artistes majeures de sa génération. Pour la première fois, elle fait l'objet d'une rétrospective dans son pays natal.
L'exposition et son catalogue mettent en évidence les multiples facettes de sa personnalité et de son parcours. À travers toute l'Europe, pendant l'une des périodes les plus mouvementées et orageuses de l'histoire européenne, l'artiste a affiché non seulement son ambition professionnelle et sociale et sa personnalité foncièrement optimiste, mais également sa volonté d'outrepasser les contraintes imposées aux femmes artistes, le dialogue qu'elle sut entretenir avec les maîtres anciens et modernes, sa maîtrise de la science des couleurs et son invention d'un répertoire de poses et de costumes qui assura son succès.
Réunissant plus de cent cinquante oeuvres, techniques, supports et dimensions confondus, cet hommage permet de découvrir une quintessence de l'oeuvre de Vigée Le Brun. Les prêts des institutions publiques les plus prestigieuses ainsi que ceux de nombreuses collections particulières donnent à cet événement un caractère exceptionnel.
La portraitiste écrivait dans une lettre, à un moment particulièrement difficile de sa vie, qu'elle n'avait eu de bonheur qu'en peinture. À en juger par les oeuvres réunies au Grand Palais, on peut assurément la croire.


Iwakiri yukiko / rio gaelle

Paris-Musées


De ses débust à Vitebsk, sa ville natale de Russie blanche, à son arrivée à Saint-Paul-de-Vence, la musique est omniprésente dans le parcours de Marc Chagall (1887-1985). Nourrie par son univers familial et par ses racines juives hassidiques, cette sensibilité trouve son expression la plus complète dans des représentations d'archétypes qui correspondent à des figures emblématiques universellement reconnues de l'art de Chagall et dans un voyage plastique à travers des langages parlés et écrits. Les opéras et ballets auxquels il a apporté toute sa créativité et l'art monumental dont il s'est passionnément saisi dès le Théâtre d'art juif (Moscou, 1919-1920), Aleko (Mexico, 1942), L'Oiseau de feu (New York, 1945), Daphnis et Chloé (1958) et La Flûte enchantée (New York, 1967) révèlent les liens tissés par l'artiste entre la musique, la scène (décors) et le travail de la matière (costumes). Des projets ambitieux tels que le plafond de l'Opéra de Paris (1964) et le programme décoratif et architectural du Metropolitan Opera de New York (1966) témoignent de sa conception d'un art total par l'exploration de l'universalité de la musique et sa représentation dans l'espace. Il poursuit ce travail dans la création de céramiques et de sculptures, par la technique du collage, les grandes compositions peintes, jusqu'aux travaux sur la lumière du vitrail emplissant l'espace des couleurs magiques des sons. Au-delà de ce récit plein d'enseignements et de découvertes, ce projet inédit permet surtout d'interroger l'œuvre de Chagall pour mettre en évidence, outre sa connaissance intime de l'art musical, des rythmes et des harmonies, des dissonances vibrantes et des compositions lyriques qui sont inscrits au plus profond d'une expérience toute personnelle du monde que l'artiste habite en témoin engagé.
Catalogue publié à l'occasion de l'exposition «Marc Chagall et la musique» : Marc Chagall : le triomphe de la musique, Musée de la musique, Philharmonie de Paris (13 oct. 2015 - 31 janv. 2016) ; Marc Chagall : les sources de la musique, La Piscine-Musée d'art et d'industrie André Diligent, Roubaix (24 oct. 2015 - 31 janv. 2016).


Images de la prostitution, 1850-1910

Flammarion

Qu'est-ce que l'art ? Prostitution.

Charles Baudelaire

  • 1
  • 2