Notre sélection pour un Noël magique

Policiers historiques

19,00

1786 Le procès de l'affaire du collier touche à sa fin et déconsidère la reine. Le déficit du royaume exacerbe les rivalités politiques. Nicolas Le Floch est saisi par Le Noir, nouveau directeur de la Bibliothèque du roi, de la disparition d'un conservateur au cabinet des médailles.

Quelle est l'identité du cadavre décapité découvert dans une maison démolie du pont Notre-Dame ? Qu'augurent les informations transmises par lady Charwel, alias la Satin, concernant un complot anglais visant Louis XVI. Existe-t-il un lien entre les deux affaires ?

D'autres meurtres suivront au cours d'une minutieuse enquête qui conduira le commissaire au Châtelet dans le Paris des receleurs et des maisons de jeu et jusqu'à la rade de Cherbourg.

Nicolas Le Floch sera également bouleversé par l'effarante révélation de ses origines. Au milieu des intrigues de cour et des dangers de la ville et, face à des suspects équivoques, mus par le lucre et la trahison, il finira par résoudre une sombre énigme aidé par une étonnante découverte des Lumières.


26,00

Marion, Catherine, Awa, la taverne du Cul-de-Sac du Chat Blanc, la marmite roulante de la vieille Emilie… il n’y a pas une aventure de Nicolas Le Floch où notre héros ne s’attable avec Monsieur de Noblecourt pour déguster des mets savoureux ou ne partage un repas avec Semacgus ou Bourdeau dans un estaminet autour de l’Eglise Saint Eustache. La gourmandise, l’art de la table… font aussi partie des raisons du succès de l’œuvre de Jean-François Parot.
Marion Godfroy a restitué cette dimension joyeuse en rassemblant les principales recettes des treize enquêtes de Nicolas Le Floch. Potages, entrées, rôtis, tourtes, salades, entremets, confitures, desserts… environ quarante recettes sont expliquées, commentées à partir des romans eux-mêmes mais aussi dans la perspective de la gastronomie de l’époque. Quels étaient les métiers de bouche, comment cuire ou glacer à une époque où les techniques étaient limitées…
Un travail d’historienne et d’amoureuse de la bonne chère qui rend hommage à une série aussi rigoureuse que savoureuse et à son auteur aussi érudit que fin gourmet !