Douze nouvelles un peu autobiographiques de cet « affabulateur » de génie
Producteur et réalisateur, Pedro Almodovar se révèle écrivain dans Le dernier rêve. Le cinéaste mêle habilement la fiction et la réalité, nous invitant à explorer sa créativité littéraire à travers douze nouvelles écrites de 1967 à 2023.
Évidemment, Le dernier rêve est foisonnant comme son auteur, souvent déjanté et complètement loufoque par moments. Seulement, comme pour ses films, le lecteur est pris dans les mailles de sa sensibilité exacerbée, souvent touché, tant les mots, porteurs d’images, savent étonner et émouvoir. Quelques confidences suffisent à comprendre ce qui fait la patte Almodovar.
Un essai à découvrir pour comprendre ce grand cinéaste contemporain !
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/10/30/pedro-almodovar-un-voyage-dans-lecriture-dans-le-dernier-reve/
Histoire d'une rebéllion en milieu rural avec l'arrivéée d'une enfant
Sandrine Collette propose un conte où la nature, végétale et animale, occupe le monde comme des êtres d’émotions et de réflexions. Son univers imaginaire, pourtant éloigné du nôtre, porte la même désespérante et la même soumission. Alors, on se prend à guetter l’arrivée d’une autre Madelaine, plus sauvage moins éduquée que d’autres, pour faire bouger les lignes mêmes de façons infimes.
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/11/04/les-guerriers-de-lhiver-rl2024/
L’Épopée d’Olivier Norek
Olivier Norek, écrivain apprécié, publie Les Guerriers de l’hiver, un roman sur la guerre de Finlande, se concentrant sur le sniper Simo Häyhä. Il combine faits historiques et émotion, offrant une exploration poignante du courage et de la peur. Ce récit, enrichi d’humanité, révèle des thèmes intemporels liés à la guerre.
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/11/04/les-guerriers-de-lhiver-rl2024/
Voyage dans le passé d’une famille pour retrouver son « petit père »
Archipels d’Hélène Gaudy n’est pas le énième récit d’une fille pour célébrer son père. Il est plus et moins à la fois. En tout cas, le lecteur se délecte du plaisir de leurs rencontres de papier, père, fille, fille — père entremêlés par l’explosion des mots, triturés et malaxés par son talent.
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/10/29/archipels-helene-gaudy/
Récit d’une jeunesse qui a tout pour être heureuse néanmoins très perturbée par des inquiétudes.
Rebecca Lighieri immerge son lecteur dans l’enfer, où le père, Armand, reprenant la parole à la fin de l’ouvrage, réussira à rassembler toute la sympathie du lecteur, retrouvant ainsi son statut de père attentif, mais déboussolé, comme tous. Complètement à contre-courant de ce que la littérature produit actuellement, l’écrivaine réussit à dépeindre une jeunesse égarée, sans espoir. Ainsi, cette jeunesse qui normalement aurait tout pour être heureuse, ne peut s’inscrire dans l’avenir sans penser que le monde est en voie d’extinction. Un roman qui dérange, inquiète, mais permet de comprendre l’inquiétude de la jeunesse actuelle.
Chronique illustrée et complète ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/10/20/le-club-des-enfants-perdus-rebecca-lighieri/