- EAN13
- 9782844267245
- ISBN
- 978-2-84426-724-5
- Éditeur
- Centre Pompidou
- Date de publication
- 03/02/2016
- Collection
- CATALOGUES DU M
- Nombre de pages
- 144
- Dimensions
- 29,8 x 21,2 x 1,6 cm
- Poids
- 858 g
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
En une cinquantaine d'œuvres allant de 1964 à 2015, l'ouvrage s'attache à analyser, au gré d'un parcours non chronologique, les différentes expressions de Gérard Fromanger. Des premiers tableaux gris jusqu'aux dernières séries, colorées et vibrantes, son œuvre se veut un écho de l'actualité la plus brûlante, des révolutions arabes et de la mondialisation. Michel Gauthier apporte un regard neuf sur Gérard Fromanger et propose une explication de ses œuvres en profondeur, révélant les multiples inspirations et influences qui parsèment le travail de l'artiste. Une iconographie séduisante et colorée !
Gérard Fromanger est à la fois le jeune peintre du début des années 1960, ami de Jacques Prévert, l'auteur, avec Jean-Luc Godard, d'un célèbre film-tract, réalisé dans l'effervescence des événements de Mai 68, une figure importante du mouvement de la Figuration narrative, ainsi que l'artiste commenté par Gilles Deleuze, Michel Foucault et Félix Guattari. Son nom évoque des silhouettes, d'abord rouges puis multicolores, traversant un décor urbain.
Par-delà ces associations, l'oeuvre de Fromanger a su être le témoin des mutations profondes de la société (marchandisation un monde, substitution des signes au réel) tout en donnant naissance à une peinture pleinement consciente d'elle-même. Cet ouvrage publié à l'occasion de l'exposition monographique du Centre Pompidou met en perspective ce double engagement en présentant plus de 150 oeuvres de l'artiste analysées par Michel Gauthier et Olivier Zahm.
Gérard Fromanger est à la fois le jeune peintre du début des années 1960, ami de Jacques Prévert, l'auteur, avec Jean-Luc Godard, d'un célèbre film-tract, réalisé dans l'effervescence des événements de Mai 68, une figure importante du mouvement de la Figuration narrative, ainsi que l'artiste commenté par Gilles Deleuze, Michel Foucault et Félix Guattari. Son nom évoque des silhouettes, d'abord rouges puis multicolores, traversant un décor urbain.
Par-delà ces associations, l'oeuvre de Fromanger a su être le témoin des mutations profondes de la société (marchandisation un monde, substitution des signes au réel) tout en donnant naissance à une peinture pleinement consciente d'elle-même. Cet ouvrage publié à l'occasion de l'exposition monographique du Centre Pompidou met en perspective ce double engagement en présentant plus de 150 oeuvres de l'artiste analysées par Michel Gauthier et Olivier Zahm.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Loris Gréaud, I, [exposition, Paris, 20 juin 2013-20 janvier 2014], Musée du Louvre, [20 juin-15 juillet 2013], Centre PompidouMichel Gauthier, Loris Gréaud, Marie-Laure Bernadac, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Musée du LouvreLouvre éd.
-
Laurent Saksik, Premières divisions, [exposition, Château d'Azay-le-Rideau, 30 juin-8 septembre 2002]Michel Gauthier, Centre des monuments nationaux, Atelier CalderMonum, Éd. du Patrimoine
-
Martin Barré, [expositions, genève, mamco, 9 octobre 2019-2 février 2020, paris, musée national d'art moderne, centre pompidou, 14 octobre 2020-4 janvier 2021]Clément Dirié, Michel GauthierFlammarion45,00