L'âme et l'archet
EAN13
9782930182629
ISBN
978-2-930182-62-9
Éditeur
Alice éditions
Date de publication
Collection
Noms de Dieux
Nombre de pages
96
Dimensions
16,4 x 11,8 x 1 cm
Poids
100 g
Langue
français
Code dewey
780
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
L'âme et l'archet Par Yehudi Menuhin ISBN : 2-930182-62-8 96 pages au format 11,5 x 16,5 cm. Prix public : 10,16 ?.
" Le silence est la condition de la musique. Il permet la méditation, l'acceptation de l'univers par l'être qui le contemple. Sans un silence préalable, il n'y a pas de musique. J'ai toujours pensé que la première mélodie du monde a dû s'élever dans la pénombre du soir, sur un lac où il n'y avait pas un souffle de vent. "
Depuis dix ans, la célèbre émission de réflexion "NOMS DE DIEUX" produite et présentée sur la RTBF (et TV5) par Edmond Blattchen accueille des personnalités à la renommée internationale, issues des sciences humaines et exactes, de la politique, des arts et des lettres, de la société laïque comme de divers courants philosophiques et religieux. La transcription de ces entretiens est aujourd'hui rassemblée dans une collection. Pour servir de mémoire à notre temps et témoigner des enjeux à venir.
Né en 1916 à New York, de parents juifs d'origine russe, Yehudi Menuhin commence l'étude du violon à l'âge de cinq ans, à San Francisco, et travaille avec un disciple d'Ysaÿe, Louis Persinger. Deux ans plus tard, il donne son premier concert qui marque le début d'une étonnante carrière d'enfant prodige. En 1927, sa famille se fixe à Paris où il rencontre Georges Enesco qui prend en main sa formation musicale avant de l'envoyer se perfectionner à Bâle auprès d'Adolphe Bush. Un premier tour du monde en 1935, une pause de deux ans, puis la guerre éclate. Yehudi Menuhin joue pour la Croix-Rouge, dans les camps alliés et intervient à la Libération en faveur de nombreux musiciens inquiétés. Sa rencontre avec Nehru, en 1952, lui fait découvrir l'Inde qui devient sa seconde patrie. Fixé en Angleterre, il passe plusieurs mois de l'année en Suisse, à Gstaad, où il fonde un festival en 1956. Directeur artistique des festivals de Bath et de Windsor, il fonde le Bath Festival Orchestra avec lequel il aborde la direction d'orchestre. En 1963, la Yehudi Menuhin Music School - dont le fonctionnement est calqué sur celui de l'École Centrale de Moscou - voit le jour à Stoke d'Abernon, dans le Surrey. De 1969 à 1975, Lord Menuhin a présidé le Conseil international de la musique de l'UNESCO. Musicien complet, homme voué aux juste causes, Lord Menuhin est décédé le 12 mars 1999.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Yehudi Menuhin