- EAN13
- 9782878112115
- ISBN
- 978-2-87811-211-5
- Éditeur
- Thames & Hudson
- Date de publication
- 22/03/2002
- Collection
- Beaux livres
- Nombre de pages
- 132
- Dimensions
- 31 x 25 x 0,1 cm
- Poids
- 768 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Code dewey
- 759.2
- Fiches UNIMARC
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Présentation du livre :
Lucian Freud, petit-fils du fondateur de la psychanalyse, est considéré avec Francis Bacon et David Hockney comme l’un des plus grands peintres non seulement britanniques, mais mondiaux. Incisive, impitoyable, touchant parfois au cruel, sa peinture dégage pourtant une humanité rare. S’y conjuguent le goût « nordique » du rendu psychologique, du fouaillement des chairs, et une sensibilité extrême aux valeurs, aux richesse, aux sensualités de la matière picturale, aux nuances les plus subtiles de la couleur – souvent contenue dans une gamme sévère d’ocres et de gris rose. Qualifié par un critique d’« Ingres de l’existentialisme », Lucian Freud échappe résolument au naturalisme doctrinal, à la plate figuration pour atteindre une intensité rare, qui donne à la plupart de ses portraits un aspect fascinant, presque hallucinatoire. Cet ouvrage superbement illustré rassemble, en une centaine de reproductions en couleurs, les œuvres de Lucian Freud les plus marquantes. Le lecteur se trouve à même d’apprécier l’un des peintres majeurs de notre époque, et d’entrer dans cette galerie de corps noueux, de personnages aux regards fixes et insistants, de modelés puissants, de pâtes épaisses et vibrantes dont la texture même semble épouser celle de la chair.
Présentation de l’auteur :
Robert Hughes, d’origine australienne, est né en 1938 et a été critique d’art à l’Observer, au Spectator et au Sunday Times. Il vit depuis 1970 à New York et tient la rubrique artistique du magazine Time. Auteur de nombreuses émissions de télévision, il s’est intéressé à Rubens, au Bernin et au Caravage, et on lui doit une célèbre série de huit émissions intitulée le Choc du nouveau.
Lucian Freud, petit-fils du fondateur de la psychanalyse, est considéré avec Francis Bacon et David Hockney comme l’un des plus grands peintres non seulement britanniques, mais mondiaux. Incisive, impitoyable, touchant parfois au cruel, sa peinture dégage pourtant une humanité rare. S’y conjuguent le goût « nordique » du rendu psychologique, du fouaillement des chairs, et une sensibilité extrême aux valeurs, aux richesse, aux sensualités de la matière picturale, aux nuances les plus subtiles de la couleur – souvent contenue dans une gamme sévère d’ocres et de gris rose. Qualifié par un critique d’« Ingres de l’existentialisme », Lucian Freud échappe résolument au naturalisme doctrinal, à la plate figuration pour atteindre une intensité rare, qui donne à la plupart de ses portraits un aspect fascinant, presque hallucinatoire. Cet ouvrage superbement illustré rassemble, en une centaine de reproductions en couleurs, les œuvres de Lucian Freud les plus marquantes. Le lecteur se trouve à même d’apprécier l’un des peintres majeurs de notre époque, et d’entrer dans cette galerie de corps noueux, de personnages aux regards fixes et insistants, de modelés puissants, de pâtes épaisses et vibrantes dont la texture même semble épouser celle de la chair.
Présentation de l’auteur :
Robert Hughes, d’origine australienne, est né en 1938 et a été critique d’art à l’Observer, au Spectator et au Sunday Times. Il vit depuis 1970 à New York et tient la rubrique artistique du magazine Time. Auteur de nombreuses émissions de télévision, il s’est intéressé à Rubens, au Bernin et au Caravage, et on lui doit une célèbre série de huit émissions intitulée le Choc du nouveau.
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