Revue des Sciences Humaines, n°303/juillet - septembre 2011, Le génie créateur à l'aube de la modernité (1750-1850)
EAN13
9782913761506
ISBN
978-2-913761-50-6
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
<em>Revue des Sciences Humaines</em>
Nombre de pages
266
Dimensions
24 x 16 x 1,1 cm
Poids
491 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
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Revue des Sciences Humaines, n°303/juillet - septembre 2011

Le génie créateur à l'aube de la modernité (1750-1850)

Presses Universitaires du Septentrion

<em>Revue des Sciences Humaines</em>

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Ce numéro sur le « génie créateur » comble une lacune dans les études sur
l'avènement du romantisme et la question de la création de l'art qui y est
intimement liée.
En effet, les articles réunis ici examinent la question tant au niveau
philosophique que littéraire, esthétique ou historique, d'une manière
entièrement inédite et originale. Ainsi, la question du génie créateur est
étudiée à partir de celle de l’enfance de l’artiste, de la femme-poète, du jeu
d’échecs, du jeu de l’acteur au théâtre, des attributs du temps du génie, ou
encore de la figure de l’ange chez Baudelaire. Ces enquêtes sont encadrées
d’une série de contributions portant sur la philosophie du génie telle qu’on
la retrouve chez Kant, mais aussi, en amont, chez Montesquieu, Diderot,
Helvétius, Hume, Burke, et en aval, chez Herder, Hegel et Schopenhauer.
Chaque contribution offre un apport essentiel à la question centrale, qui est
de savoir comment le génie se définit au tournant du XVIIIe siècle et du
premier XIXe siècle, c’est-à-dire dans cette période où l’artiste tend à
s’ériger en égal de Dieu.
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