teotl. dieu en images dans le mexique colonial, Dieu en images dans le Mexique colonial
EAN13
9782130567387
ISBN
978-2-13-056738-7
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
SOURCES
Nombre de pages
136
Dimensions
19,8 x 13,2 x 1,8 cm
Poids
336 g
Code dewey
238.2
Fiches UNIMARC
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teotl. dieu en images dans le mexique colonial

Dieu en images dans le Mexique colonial

Édité par

Presses universitaires de France

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Dans la conversion des Indiens du Mexique au XVIe siècle, les franciscains notamment encouragèrent les peintres indigènes à traduire en images l’essentiel de la doctrine chrétienne. C’est ainsi que sont nés les catéchismes pictographiques — de véritables bandes dessinées. Ce livre reproduit pour la première fois l’un d’eux, conservé à la Fondation Martin Bodmer à Cologny (Genève). Les principaux thèmes de la foi y sont illustrés sans que l’auteur ou les auteurs, certainement des Indiens, n’aient introduit la moindre glose écrite, comme c’est le cas dans d’autres recueils de ce genre. Les pictogrammes s’ordonnent selon leur propre logique, modifiant le contenu des textes de référence, introduisant subtilement des éléments des anciennes religions païennes pour donner sens au dogme chrétien, ou encore révélant les rapports de domination instaurés par la nouvelle religion. Le déchiffrement de cette « énigme » chrétienne, qui cherche par tous les moyens à expliquer l’inexplicable, la Trinité, la Résurrection, le Dieu-homme, la Virginité de Marie, passe par le dévoilement des codes picturaux. Le petit lexique pictographique et la traduction littérale du contenu de la doctrine permettront au lecteur d’explorer à son tour ce manuscrit, et de suivre ces pistes pour en découvrir peut-être d’autres, cachées dans les formes et les couleurs.
Préface de Carmen Bernand, ethnologue et historienne, professeur émérite de l'Université de Paris-Ouest Nanterre-La Défense et membre de l'Institut Universitaire de France. Elle a consacré de nombreux ouvrages à l’étude des métissages en Amérique coloniale ainsi qu’aux représentations indigènes des maladies et des infortunes.
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