- EAN13
- 9782707348456
- Éditeur
- Les Éditions de Minuit
- Date de publication
- 02/03/2023
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La Voix, par ailleurs
Ventriloquie, bégaiement et autres accidents
Laura Odello, Peter Szendy
Les Éditions de Minuit
Autre version disponible
La voix est une énigme. Même tonitruante, elle est cette sonorité fragile qui
s’élève depuis nos cavités intérieures, depuis les vides ou les creux qui nous
habitent. Pour tenter d’en sonder l’énigme, nous nous sommes tourné.e.s vers
les accidents de la voix. Lorsqu’elle se détache du corps auquel elle semblait
appartenir. Lorsqu’elle se désynchronise d’avec ce qu’elle était censée dire.
Lorsqu’elle verse dans le sans-mesure du chuchotement ou de la vocifération.
Nous nous sommes donc attardé.e.s dans les marges de la voix. Nous avons
ausculté les résonances de la caverne de Platon et de l’antre où complotent
les sorcières de Purcell. Nous avons écouté les ventriloques, dans la Bible
comme au cinéma. Nous avons prêté l’oreille aux bégaiements de Ghérasim Luca
ou de MC Solaar, aux murmures de Carmelo Bene, aux cris silencieux chez
Hitchcock et Dante, aux hurlements saccadés de Bill Viola. Notre exploration
de ces altervocalités reconduit chaque fois vers une hypothèse : c’est lorsque
la voix déraille que l’on commence à entendre ce qui la rend possible. (L. O.
et P. Sz.)
s’élève depuis nos cavités intérieures, depuis les vides ou les creux qui nous
habitent. Pour tenter d’en sonder l’énigme, nous nous sommes tourné.e.s vers
les accidents de la voix. Lorsqu’elle se détache du corps auquel elle semblait
appartenir. Lorsqu’elle se désynchronise d’avec ce qu’elle était censée dire.
Lorsqu’elle verse dans le sans-mesure du chuchotement ou de la vocifération.
Nous nous sommes donc attardé.e.s dans les marges de la voix. Nous avons
ausculté les résonances de la caverne de Platon et de l’antre où complotent
les sorcières de Purcell. Nous avons écouté les ventriloques, dans la Bible
comme au cinéma. Nous avons prêté l’oreille aux bégaiements de Ghérasim Luca
ou de MC Solaar, aux murmures de Carmelo Bene, aux cris silencieux chez
Hitchcock et Dante, aux hurlements saccadés de Bill Viola. Notre exploration
de ces altervocalités reconduit chaque fois vers une hypothèse : c’est lorsque
la voix déraille que l’on commence à entendre ce qui la rend possible. (L. O.
et P. Sz.)
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