- EAN13
- 9782271078315
- Éditeur
- CNRS Éditions via OpenEdition
- Date de publication
- 26/06/2013
- Collection
- CNRS Histoire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La Cinémathèque française
De 1936 à nos jours
Patrick Olmeta
CNRS Éditions via OpenEdition
CNRS Histoire
Autre version disponible
-
Papier - "CNRS Éditions" 19,25
L'idée de la conservation des films est contemporaine de la naissance du
cinéma, mais les premières cinémathèques apparaissent seulement dans les
années 1930. Cette situation est liée au statut même du cinéma qui, avant
d'être reconnu comme un art majeur, fut longtemps considéré comme un simple
divertissement. L'histoire mouvementée de la Cinémathèque française, créée en
1936, résume les contradictions qui se nouent autour de la préservation des
films : lesquels conserver et comment gérer le lien difficile entre des
organismes privés et leur indispensable financement public. De l'action
précoce et désintéressée de passionnés à la lente prise de conscience de
l'État face à la conservation d'un patrimoine national fragile, cet ouvrage
permet de mettre en exergue le rôle pionnier de certaines personnalités (Henri
Langlois, Georges Franju, Jean Mitry) et débouche sur une question actuelle :
la place du cinéma et le rôle des cinémathèques dans un environnement
audiovisuel de plus en plus diversifié et concurrentiel.
cinéma, mais les premières cinémathèques apparaissent seulement dans les
années 1930. Cette situation est liée au statut même du cinéma qui, avant
d'être reconnu comme un art majeur, fut longtemps considéré comme un simple
divertissement. L'histoire mouvementée de la Cinémathèque française, créée en
1936, résume les contradictions qui se nouent autour de la préservation des
films : lesquels conserver et comment gérer le lien difficile entre des
organismes privés et leur indispensable financement public. De l'action
précoce et désintéressée de passionnés à la lente prise de conscience de
l'État face à la conservation d'un patrimoine national fragile, cet ouvrage
permet de mettre en exergue le rôle pionnier de certaines personnalités (Henri
Langlois, Georges Franju, Jean Mitry) et débouche sur une question actuelle :
la place du cinéma et le rôle des cinémathèques dans un environnement
audiovisuel de plus en plus diversifié et concurrentiel.
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