• 2 novembre 2010

    Ce livre est un grand coup de coeur. Albanala est cartomancienne. Elle repart dans son pays et confie à sa nièce Julide, une vieille amie. Julide est déjà promise au mariage selon les traditions de son pays.

    Mado, la vieille dame, est une source d'ouverture sur le monde extérieur. Elle vit dans une maison minuscule où seuls les chants du canari et la sonnerie du petit réveil rouge ponctuent sa journée. Sa passion est la photographie et elle saisit l'infiniment petit, un certain minimalisme positif des choses. Elle prend en photo les aspérités de la terre, le sol de son jardin. Au départ, Dominique Mainard attache beaucoup d'importance à la relation entre les personnages, davantage qu'à la narration. L'histoire est teintée de croyances et de magie!

    Un étranger, l'indien, va perturber le quotidien de ces deux femmes. Ce personnage est une sorte de funambule qui consigne dans ses carnets le secret des étoiles. Un quotidien ordinaire mais magnifié sous la plume de Dominique Mainard. Dès l'instant où Mado aperçoit l'indien, elle en tombe amoureuse. Pour quelles raisons alors, Julide tente de les éloigner?

    Secret, mensonge, exil et rencontres fortuites construisent ce sublime roman.La plume de l'auteur m'a emportée dans les lieux et j'aurais vraiment aimé habiter la maison de Mado.Un très joli conte romanesque que j'ai quitté à regret.


  • Conseillé par
    24 octobre 2010

    Il y a des livres vers lesquels je vais les yeux fermés, en toute confiance parce que je suis certaine d’y trouver un univers. Les livres de Dominique Mainard en font partie.
    Avec je voudrais tant que tu souviennes, j’ai retrouvé l’ambiance du ciel des chevaux et de leur histoire.

    Une banlieue triste et grise comme tant d’autre aux abords d’une petite ville. Mado est un femme âgée dont la mémoire s’enfuit. Alda a toujours pris soin d’elle, Alda et ses cartes qui disent l’avenir. Mais un jour Alda décide de retourner dans son pays. Elle fait promettre à sa nièce Julide de continuer à veiller sur Mado. Un jeune homme qui vit la tête dans le ciel, les pieds sur les toits arrive en ville et Mado en tombe amoureuse. Julide, 16 ans, enfant de l’immigration apprend que ses parents lui ont trouvé un futur mari.
    Dans ce livre à l’écriture si sensible et où la poésie perle, on suit ces personnages. Des personnages bien loin des clichés. Mado qui n’a plus de repère de temps et si fragile, Julide qui la protège et qui veut l’empêcher de tomber amoureuse de ce couvreur. Julide joue le rôle de sa mémoire car Mado a perdu la notion du temps. Elle se croit encore jeune et l’amour est toujours possible à ses yeux. Julide se bat avec la réalité : un cousin que ses parents veulent qu’elle épouse, ses cours de sténo et veiller sur Mado. Une histoire d’amour qui semble impossible. Pas de heurt ou de fracas, juste la mémoire qui se souviendra et qui laissera place à une belle histoire.
    Encore un beau voyage en apnée totale bercée par l’écriture de Dominique Mainard.