Icare aux ailes d'or

Guy Jimenes

Nathan

  • Prenant et instructif

    Tout le monde connait ou a déjà entendu parler d’Icare, qui s’est brûlé les ailes en s’approchant trop près du soleil. Mais qui sait pourquoi il en est arrivé là ? C’était mon cas, jusqu’à ce que je lise ce roman.

    On y découvre toute l’histoire avant cette envolée dans le ciel. Dédale est l’architecte ayant conçu le labyrinthe qui enferme le Minotaure. Ayant déplu à son roi, il y est enfermé avec son fils, Icare. Voués à une mort lente et douloureuse, ils préfèrent chercher un moyen de s’évader… Tous deux, à force de réflexion, finissent par mettre au point une stratégie : à l’aide de cire et de plumes ils se confectionnent des ailes qui leur permettront de sortir de leur prison.

    Si l’histoire s’arrêtait là, ce serait un happy end… mais c’est sans compter l’orgueil et la suffisance d’Icare. Grisé par l’exploit réalisé, il monte de plus en plus haut, toujours plus haut… jusqu’au drame que l’on connait.

    En conclusion, un roman que j’ai dévoré. Il retrace l’histoire d’Icare avant sa chute tragique et nous permet de comprendre comment il en est arrivé là. La plume de Guy Jimenes est magique, véritablement enchanteresse. C’est un vrai plaisir à lire.