Le pavillon des combattantes

Emma Donoghue

Les Presses de la Cité

  • Conseillé par (Libraire)
    5 novembre 2021

    COUPS DE COEUR

    Irlande 1919, au sortir du douloureux conflit mondial, la grippe espagnole sévit et nous suivons Julia Power, une infirmière trentenaire, qui se voit confier le pavillon des femmes enceintes atteintes par le virus Influenza. Elle doit gérer ce service sans moyen et va devoir redoubler d’ingéniosité, d’humanité pour tenter de sauver ces femmes et leurs bébés …
    L’auteur après le huis clos de « room » nous replonge dans une salle de maternité métamorphosée en scène théâtre dans laquelle se joue certes des tragédies mais parfois aussi de vrais moments touchants.
    Dans cet ouvrage l’auteur nous décrit avec minutie toutes les procédures et les diagnostics médicaux mais n’oublie pas les ravages de la guerre avec le traumatisme mutique du frère de Julia, et la situation explosive de l’Irlande, avec la présence du Dr Kathleen Lynn, une véritable militante, elle évoque la révolte de 1916 et les combats du Sinn Fein.
    Roman âpre et bouleversant qui résonne fatalement de nos jours et qui rend surtout un vibrant hommage aux héroïnes du quotidien.


  • Conseillé par
    4 octobre 2021

    Femmes sages

    Dublin 1918 dans un contexte de guerre et de pandémie de grippe espagnole.

    Julia, infirmière dans une petite unité de maternité improvisée du fait de la contagion, raconte 3 jours de combat et d’accompagnement des futures mères. Elle est secondée par Bridie Sweeney, jeune volontaire et conseillée par le Docteur Kathleen Lynn, seul personnage non fictif de ce récit, militante républicaine ayant fondé en elle 1919 le St. Ultan's Children's Hospital contribuant à réduire la mortalité infantile en Irlande.

    La mort, appelée "L'homme-squelette » dans les campagnes, rode à chaque page : dans les séquelles laissées par la guerre chez les soldats ; dans le poids de la misère et de la maltraitance juvénile cautionnées par une Irlande puritaine ; dans les conditions médicales rudimentaires des aidants.

    Emma Donoghue restitue une immersion totale très précise dans cette unité médicale y juxtaposant un rendu exceptionnel des faits historiques, politico-socio-économiques du moment.

    Percutant hommage aux femmes engagées.
    Tragique, oppressant.