Grace, Waiting for the death wind

Paul Lynch

Albin Michel

  • Conseillé par (Libraire)
    1 mai 2019

    Grace


    Nous sommes en 1845, en Irlande le pays est ravagé par ce que l’on appellera plus tard « la grande Famine ». Grace est l’aînée d’une fratrie de cinq enfants , et sa mère pour à la fois alléger sa charge à nourrir et pour lui éviter les « assauts » que pourrait lui imposer le propriétaire, décide de la raser et lui demande de chercher du travail en se faisant passer pour un garçon…
    Dans ce troisième roman de cet auteur irlandais qui à chaque fois nous dépeint avec dureté et violence son pays il se met dans la peau d’une jeune adolescente qui va parcourir les chemins apocalyptiques qui mènent de Donegal à Limerick .Elle va être confronter à la faim, la sauvagerie et la mort …
    Avec un style qui allie à la fois le lyrisme , le sombre, l’ incantatoire, l’auteur nous transporte dans l’ épopée hallucinatoire et morbide de cette enfant qui petit à petit va se métamorphoser malgré les drames et les horreurs qu ‘elle a côtoyé en une femme forte prête à vivre son destin !!!



  • Conseillé par (Libraire)
    12 avril 2019

    Pour échapper à la famine qui sévit dans le pays, une jeune fille nommée Grace est envoyée sur les routes irlandaises pour tenter de survivre.
    Entre solitude, froid et misère, parviendra-t-elle à trouver ce que souhaitait sa mère pour elle?
    Ce livre vous fera vivre des moments forts et bouleversants.
    Une histoire poignante!de fortes émotions!
    Serena, élève de seconde (Lycée Pavie)


  • Conseillé par
    10 février 2019

    Les chemins de la faim

    Voici le troisième roman de l’auteur irlandais Paul Lynch ; comme dans ses précédents, il se passe dans l’Irlande du 19e siècle, sa terre d’élection romanesque. Avec « Grace », il ancre le destin de l’héroïne éponyme au temps de la Grande Famine qui sévit entre 1845 et 1852. Paul Lynch confirme son talent dans ce sombre et magnifique roman d’apprentissage.

    **Comme un garçon**

    Le roman s’ouvre sur une scène sacrificielle : Grace, quatorze ans, se fait couper les cheveux de force par sa mère qui l’envoie au loin subvenir aux besoins de la famille ; pour la protéger, Sarah Coyle prend soin d’affubler sa fille de frusques de garçon. Le cœur lourd, Grace part de son Donegal natal, son frère cadet sur les talons qui décide de l’accompagner en cachette. Après la mort accidentelle de ce dernier, Grace erre seule, livrée au hasard des rencontres. Sous ses apparences de garçon, elle est embauchée pour un convoyage de bétail, quelques travaux de ferme ou sur un chantier. Se dirigeant vers le sud, elle rejoint la foule de milliers d’Irlandais que la famine a jetés sur les routes, miséreux et vagabonds crève-la-faim.

    **Un roman de formation**

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u