Sylvain T.

Conseillé par (Libraire)
27 août 2021

Que se passerait-il si on isolait trois êtres humains du reste du monde ? De la préhistoire en passant par la description d'un tableau d'Andrew Wyeth, c'est à la généalogie de l'humanité que Jean Baptiste Del Amo nous convie à travers le récit du retour d'un père violent. C'est fort, c'est rude, c'est beau. Directement lié à Règne Animal, l’exigeante et poétique prose de l'auteur de Une Education libertine nous guide dans l’éternelle tragédie de la filiation dans son vertigineux dernier roman. Une réussite !

Actes Sud

23,00
Conseillé par (Libraire)
24 mai 2021

Wynn et Jack, deux étudiants descendent en canoë la Maskwa River jusqu’à la baie d’Hudson. Lentement, dans la chaleur moite et déjà automnale d’une fin août dans le Nord Canadien, on suit ces deux protagonistes au fil d’une écriture rythmée et affutée. Baroque en sa structure, impressionniste en son esthétisme, le texte de Peter Heller nous ballotte entre action et contemplation des humeurs cosmiques et des sensations humaines. L’auteur de Peindre, Pêcher et laisser mourir nous offre ainsi une nouvelle ode à cette nature « si belle et totalement insouciante", autant qu’"implacable et violente ». D’abord ébloui par cette nature sublime et terrifiante à la fois, le lecteur se retrouve ensuite plongé dans un thriller au suspense haletant. Surprenant, chaotique et magnétique, Peter Heller nous emporte dans une symphonie tragique, aussi belle que cruelle, entre Norman Maclean et David Vann… Un coup de maître !

28,00
Conseillé par (Libraire)
13 mars 2021

« Certains attendent que le temps change, d'autres le saisissent avec force et agissent, » écrivait Dante Alighieri. Il y a sept cents ans, mourait le plus grand poète florentin et, sans exagération, l’un des plus grands poètes de l’Histoire. Tout le monde connaît la Divine comédie, son impact sur la conception de l’Enfer en Occident. Mais qu’en était-il de l’homme ? Tour à tour, poète et fervent politicien, adulé, craint puis haït et exilé : la vie de Dante nous est restée obscure par bien des aspects. Sous la plume du génial Alessandro Barbero, ces lacunes s’estompent. A la lumière de nouvelles archives, d’une mise en perspective avec son temps, l’historien italien nous montre un Dante en acte, guerrier, brillant orateur, courtisan : un portrait sans fioriture ni délicatesse de sa jeunesse jusqu’à sa mort. Éclairant ainsi l’oeuvre du poète, cette « vraie vie de Dante » nous rappelle quels en ont été les grands enjeux : le Bien et le Mal, le penchant incorrigible au péché et de la responsabilité humaine, invitant chaque lecteur à une « audace » : c’est à dire à une transformation radicale, à une autre vision des choses qui échappe à toute orthodoxie religieuse. On sort de cette lecture avec une irrépressible envie de lire ou relire sa Divine comédie. Un voyage sans filtre dans une Italie pré-Renaissante mais résonnante à travers les temps. Jacqueline Risset écrivait «… l'histoire de la fortune de Dante en France est l'histoire d'une absence, et que la France est probablement le seul pays européen à ne pas avoir intégré l'œuvre de Dante dans l'histoire de sa littérature ».  Ce remarquable ouvrage sans complexité ni verbiage comblera ainsi cette absence.

Conseillé par (Libraire)
22 janvier 2021

Antibes, l’été 1937. L’année de Guernica. Milos, jeune étudiant en paléontologie au regard envoutant, d’un bleu mystérieux découvre les gestes d'amour, les sentiments, tour à tour par son amie Marine et son amante Samantha. Milos entrevoit à travers l'érotisme que suscitent ces deux rencontres, un chemin d'apprentissage non seulement pour mieux comprendre l'art, mais aussi pour percer le mystère de l'être. A travers Samantha, il découvre Picasso, non seulement l’artiste mais aussi l’homme : le « nabot grotesque, le sorcier, le minotaure, … » Plus tard, c’est Nicolas de Staël qui rentre en scène, l’autre « réel » personnage principal du dernier roman de Patrick Grainville. Ça foisonne, ça pullule, son écriture jaillit tel un torrent inarrêtable. Sensualité, contemplation, création, mais surtout passion : la quête existentielle d’un homme est bel et bien l’histoire de ses passions. Celles qui font prendre des risques et celles qui donnent des chefs d'œuvres, celles qui conduisent à l’extase et celles qui vous plongent dans un abîme de souffrance. Une mise en perspective qui, mieux qu'une biographie, nous livre les clés permettant de mieux comprendre la vie et l'œuvre de Picasso et de Nicolas de Staël. Un très beau roman sensuel, convoquant tous les sens du lecteur…

24,90
Conseillé par (Libraire)
19 octobre 2020

Première pierre d’un monumental édifice littéraire, M l’enfant du siècle nous plonge dans l’histoire de l’Italie d’entre deux guerres. Jouant de la chronique en un jeu de va-et-vient entre fiction romanesque et archives, Antonio Scurati nous dresse dans ce premier opus l’ascension de Benito Mussolini, de 1919 à 1924. Partant de la création des faisceaux de combats en passant par la prise de Fiume, l’on croise le poète dandy D’Annunzio, l’artiste Marinetti, fondateur du Futurisme, et d’autres personnages marquants de cet épisode décisif de l’histoire italienne. Truculent, souvent poétique et profondément shakespearien, c’est l’Histoire qui s’écrit sous nos yeux avec bonheur, malgré la lourdeur du sujet. Couronné par le Prix Strega, l’équivalent de notre Goncourt, Antonio Scurati nous montre à quel point la faiblesse, la lâcheté, la corruption et l'aveuglement des élites italiennes alors en place ont permis l'arrivée au pouvoir du gangstérisme politique dans une Italie meurtrie et sclérosée de discorde sociale.. Une sublime réussite tant littéraire qu’historique !