Sophie F.

L'arbre-monde

Cherche Midi

22,00
par (Libraire)
30 octobre 2018

Coup de coeur de Sophie

Le roman commence par des petites nouvelles que l’on pourrait appeler « racines » qui présentent tour à tour des personnages complètement disparates comme un petit génie de l’informatique, un docteur en botanique, un étudiant, un photographe  mais en revanche ils ont un point commun c’est qu’ils sont « connectés » avec la nature et les arbres en particulier.
La deuxième partie « le tronc »est celle où les personnages vont interagir pour essayer de protéger ou de sauver la canopée en employant divers moyens d’actions plus ou moins légaux.
Enfin la dernière partie « la cime » évoque ce que les humains peuvent ou non inventer pour enrayer le processus et laisser les arbres « communiquer entre eux ou avec les hommes ? »
Auteur de plusieurs romans dont le magnifique « le temps où nous chantions », Richard Powers nous propose ici une fresque majestueuse qui certes est un plaidoyer pour préserver et conserver la foret mais c’est surtout un roman d’une construction magistrale qui permet d’aborder le sujet en multipliant les angles et les points de vue pour essayer de trouver la « meilleure » solution pour atteindre l’objectif principal qui est de vivre en harmonie avec tous les organismes vivants ou non qui contribuent à notre vie sur terre ….
Un « grand » livre !!!

Manhattan Beach - Édition française
par (Libraire)
30 octobre 2018

Coup de coeur de Sophie

Après « qu'avons nous fait de nos rêves », l’auteur nous évoque le chantier naval de New York des années 30/40 à travers trois personnages au destin plus ou moins dramatique.
Il y a d’abord le riche « mafieux » Dexter Styles qui flirte beaucoup avec l’illégalité, puis Eddie Kerrigan l’immigré irlandais qui joue la taupe pour gagner de quoi nourrir sa famille et payer les soins nécessaires pour sa cadette handicapée et enfin Anna la fille aînée volontaire et obstinée d’Eddie dont on suit le parcours tout au long du roman.
En effet au début c’est une fillette qui suit son père dans tous ses déplacements jusqu’au jour où ce dernier disparaît …. Elle est alors obligée de travailler dans une usine pour nourrir sa mère et sa sœur mais elle n'a qu’un rêve devenir « scaphandrier » !!!
C’est un roman passionnant à plus d’un titre : d’abord il évoque la grande dépression puis l’intervention américaine dans la seconde guerre mondiale, puis il raconte le monde des gens qui travaillent sur et sous la mer et enfin il évoque des personnages touchants et déterminés à vouloir vivre « autrement » .

Un monde à portée de main
par (Libraire)
29 octobre 2018

Coup de coeur de Sophie

Paula, Jonas et Kate ont la vingtaine et se rencontrent à Bruxelles dans une école d’art pour apprendre non pas la peinture classique mais celle du trompe l’œil, de la copie.
Le roman les suit au début de leurs études, puis on les retrouve avec les atermoiements et les doutes de la vie active qui se révéleront comme une étape nécessaire pour arriver à leur maturité d’artiste et d’être humain .
Après « naissance d’un pont » et « réparer les vivants », l’auteur nous immerge cette fois ci dans l’univers de la « création » avec un style et un vocabulaire ciselé qui nous détaille minutieusement les techniques, les matériaux, les leurres qu’ utilisent ces artistes.
C’est un roman dépaysant qui vous baladent de Moscou, aux studios de la Cinnecitta pour finir à la grotte de Lascaux mais c’est aussi un roman intime qui nous montre le parcours parfois chaotique que traversent des jeunes gens pour entrer dans le monde des adultes …
Bref un roman que je ne peux que vous recommander si comme moi vous aimez le milieu artistique, les parcours de vies et une écriture « au couteau » !!!

Ma dévotion
20,00
par (Libraire)
17 septembre 2018

Coup de coeur de Sophie

Helen se ballade dans les rues de Londres quand elle rencontre par hasard Franck.
Ils sont âgés de quatre vingts ans et ne se sont plus revus depuis de nombreuses années …
Pourquoi cette rupture alors qu’ils se sont côtoyés depuis leur adolescence  ?
L’auteur déjà remarqué par ses premiers romans «  Buvard  » et « Le dernier amour d’Attila Kiss  »
nous dépeint avec émotion et par touches délicates cette histoire d’amour.
Un récit de vie où s’alternent vie commune et séparation jusqu’à l’ultime rupture…
Roman à l’écriture ciselée et tout en subtilité que je ne peux que vous recommander  !!!

Einstein, le sexe et moi
par (Libraire)
17 septembre 2018

Coup de coeur de Sophie

Le roman nous évoque avec humour et brio l’expérience de l’auteur lors de son passage à l’émission « Questions pour un Champion »  . Il nous fait revivre ses émotions, ses doutes, ses pensées et à la manière d’un thriller, les différentes étapes qui ont fait de lui le plus jeune vainqueur de l’émission.

C’est divertissant, brillant, et vraiment drôle et si vous souhaitez passer un agréable moment de lecture ce livre est pour vous  !!!