Combattantes - Quand les femmes font la guerre
EAN13
9791025206065
ISBN
979-10-252-0606-5
Éditeur
Les Pérégrines
Date de publication
Collection
GENRE (1)
Nombre de pages
296
Dimensions
20 x 13,1 x 2,1 cm
Poids
286 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Combattantes - Quand les femmes font la guerre

Les Pérégrines

Genre

Indisponible

Ce livre est en stock chez 31 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Quelle est la place des femmes dans la guerre ? Comment envisagent-elles leur engagement selon qu’elles appartiennent à une armée officielle ou à un mouvement révolutionnaire ? Dans quelle mesure les revendications féministes impactent-elles les politiques internationales de défense et de sécurité ?
Camille Boutron interroge le fait guerrier et le recours à la violence en évitant une forme d’essentialisme qui voudrait que, par nature, les femmes combattent différemment des hommes. Elle s’appuie notamment sur ses terrains de recherche auprès des ex-révolutionnaires au Pérou, des FARC et des militaires françaises, afin de proposer une analyse inédite du rôle des femmes dans ce qu’elle nomme la « sphère combattante ».
Pour ce faire, elle scrute la façon dont le complexe militaro-industriel et le patriarcat s’alimentent mutuellement, perpétuant un système mondial à bout de souffle. Elle remet ainsi radicalement en question notre rapport aux conflits armés et nous invite, en repolitisant l’engagement des femmes pour la paix, à penser une société démilitarisée.

Camille Boutron est sociologue. Chercheuse indépendante, elle est régulièrement consultée sur les questions de genre par des organismes comme l’Institut pour la paix, le Haut Conseil à l’Égalité et l’OTAN.
S'identifier pour envoyer des commentaires.