Né de spermatozoïde inconnu...
EAN13
9782750903770
ISBN
978-2-7509-0377-0
Éditeur
Presses de la Renaissance
Date de publication
Nombre de pages
240
Dimensions
22,6 x 14,3 x 2,1 cm
Poids
313 g
Langue
français
Code dewey
176
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
Conçu par insémination artificielle avec donneur (IAD), un jeune homme raconte son combat pour connaître l'identité de son père génétique. Un témoignage inédit sur un sujet qui prête à polémique : le droit d'accès aux origines.
" Je savais que j'étais le résultat d'une programmation savamment orchestrée, d'une expérience scientifique qui s'est peu souciée des conséquences sur nous, les enfants. Nous avons été des cobayes... "
Conçu par insémination artificielle avec donneur (IAD), Arthur, 24 ans aujourd'hui, n'a pas accès à la totalité de ses origines puisqu'il ne connaît pas son " géniteur ". Ainsi le veut la loi qui impose l'anonymat aux donneurs de sperme. Évoquant l'histoire douloureuse de ses parents lorsqu'ils découvrent l'infertilité de son père, l'auteur raconte comment il est constamment renvoyé à cette " étrangeté de soi-même ", malgré l'amour de sa famille. Car comment bien vivre quand on détient un vrai-faux secret sur ses origines génétiques ? Délibérément provocateur, l'auteur tire la sonnette d'alarme pour les couples concernés par l'assistance médicale à la procréation, s'interroge sur leurs motivations et sur celles des donneurs de sperme. Il s'insurge surtout contre l'institution médicale qui détient les données dont il a besoin pour se construire. Un seul objectif à ce témoignage : obtenir, lors de la révision des lois de bioéthique en 2009, la levée de l'anonymat des donneurs. Afin que chacun ait le droit de savoir d'où il vient.
S'identifier pour envoyer des commentaires.