Speakerines, Une histoire de femmes à la télévision
EAN13
9782268101040
ISBN
978-2-268-10104-0
Éditeur
Editions du Rocher
Date de publication
Collection
ROC.DOC.SOCIETE
Nombre de pages
376
Dimensions
24 x 15 x 2 cm
Poids
525 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Speakerines

Une histoire de femmes à la télévision

De

Editions du Rocher

Roc.Doc.Societe

Offres

Bien avant les bandes-annonces, quand la télévision prenait le temps d'accueillir ses téléspectateurs par des mots doux, les speakerines ont été pendant plus de quarante ans des hôtesses aimables et jolies, qui présentaient les programmes à venir et comblaient les coupures à l'antenne.

Dernier « speakerin » à avoir fait une annonce de programme sur France 2, Olivier Minne a été formé et mis à l'antenne par la première speakerine, Jacqueline Joubert. Il nous raconte l'âge d'or de la télévision et l'histoire de ces femmes qui ont séduit des générations de téléspectateurs. Jacqueline Joubert, Catherine Langeais, Jacqueline Caurat, Jacqueline Huet, Denise Fabre, Évelyne Leclercq, Dorothée, Évelyne Dhéliat... les speakerines, loin d'être de simples potiches, se sont battues pour l'égalité des droits dans un monde dirigé alors par les hommes.

Les femmes actuellement à la télévision, animatrices ou journalistes, doivent beaucoup à celles qui les ont précédées, audacieuses et volontaires, qui ne pouvaient compter que sur elles-mêmes.

Dans ce livre tendre, nostalgique et souvent drôle, qui retrace l'histoire d'un métier disparu, Olivier Minne nous fait découvrir l'envers du décor et les origines de la télévision.


Olivier Minne est auteur, journaliste, producteur et animateur de télévision, passionné de théâtre et de cinéma.
S'identifier pour envoyer des commentaires.