ART DE PLEURER EN CH UR (L), roman
EAN13
9782848050829
ISBN
978-2-84805-082-9
Éditeur
Sabine Wespieser Éditeur
Date de publication
Collection
Littérature
Nombre de pages
312
Dimensions
18 x 14 x 1 cm
Poids
350 g
Langue
français
Langue d'origine
danois
Code dewey
850
Fiches UNIMARC
S'identifier

Art De Pleurer En Ch Ur (L)

roman

De

Traduit par

Sabine Wespieser Éditeur

Littérature

Offres

L’ART DE PLEURER EN CHŒUR. Du haut de ses onze ans, le narrateur ne saisit pas très bien les enjeux du monde des adultes dans la petite bourgade du sud du Jütland où il grandit. Il a bien remarqué que le chiffre d’affaires de l’épicerie de son père augmentait après chacune des prestations de ce dernier… lors des enterrements : cet homme dépressif et taciturne a en effet un talent, celui de faire pleurer les plus endurcis grâce à ses oraisons funèbres déchirantes. Le gamin, qui accompagne les envolées lyriques paternelles de ses mimiques affligées, se prend au jeu : la famille est enfin considérée, et l’atmosphère à la maison est plus légère après chaque cérémonie.

De là à susciter l’augmentation du nombre des décès, il n’y a qu’un pas, vite franchi par l’imagination débridée de l’enfant. Et il trouve en sa sœur aînée, Sanne, une complice de choixs. Que l’adolescente ne puisse plus supporter de devoir dormir sur le canapé avec son père, qu’elle veuille se venger de lui, il ne le voit pas. Il veut continuer son train paisible, élever ses lapins, et préserver à tout prix l’équilibre du foyer.

Jouant du contraste entre l’innocence de l’enfant et la saisissante réalité sociale qu’il dépeint, Erling Jepsen met à jour dans ce roman grinçant et parfaitement maîtrisé les sombres mécanismes d’une société rurale encore repliée sur elle-même dans la fin des années soixante.

Erling Jepsen est né en 1956 au Danemark. Dramaturge et romancier à succès dans son pays, il vit aujourd’hui à Copenhague. L’Art de pleurer en chœur, qui est paru dans de nombreux pays et a été adapté au cinéma, est le premier de ses trois romans à être traduit en français.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Erling Jepsen
Plus d'informations sur Caroline Berg