Hospices de Beaune, la saga d'un hôpital-vigneron
EAN13
9782351560488
ISBN
978-2-35156-048-8
Éditeur
Féret
Date de publication
Collection
Beaux Livres du Vin
Nombre de pages
191
Dimensions
31 x 25 x 2 cm
Poids
1585 g
Code dewey
634.809
Fiches UNIMARC
S'identifier

Hospices de Beaune

la saga d'un hôpital-vigneron

De

Féret

Beaux Livres du Vin

Offres

Troisième dimanche de novembre. Les célèbres Hospices de Beaune mettent en vente les vins de leur domaine. Ces cuvées, vendues au plus offrant le temps d'un après-midi, cristallisent l'attention de toute une profession et la passion de ceux qui les dégustent. La magie de la plus vieille vente de charité au monde opère depuis 1859. Mais les Hospices de Beaune ne sont pas, loin s'en faut, qu'une largesse de l'histoire. Une nouvelle page de la chronique de cet «hôpital-vigneron» hors normes s'écrit chaque année, pour chaque millésime, et fascine le monde entier.
Laurent Gotti nous dévoile tous les aspects de cette saga extraordinaire : son histoire riche d'un passé séculaire, ses vignes et ses vignerons qui, au fil du temps, permettent l'élaboration de chaque millésime. Il nous transporte également au cœur de la vente. Les acheteurs viennent du monde entier : Japonais, Allemands, Américains ... De nombreuses personnalités du monde du spectacle, des lettres, des sciences, en ont assuré la présidence d'honneur... Cet évènement constitue aussi le premier contact avec le nouveau millésime, un rendez-vous incontournable pour prendre le pouls de la Bourgogne, et nous nous faufilons avec l'auteur dans les arcanes de cette naissance. Sa connaissance intime du sujet nous permet enfin de connaitre dans le détail l' origine historique et parcellaire de chacune des cuvées qui font, depuis tant d'années, le bonheur des amateurs les plus avertis.
Les vins des Hospices de Beaune sont un don de l'histoire aux amateurs de vins d'aujourd'hui. Ce livre leur est dédié, pour qu'ils puissent découvrir cette formidable aventure, ce témoignage éclatant de la vivacité et de la générosité de la civilisation du vin !
S'identifier pour envoyer des commentaires.