L'Equipe : Cols mythiques du Tour de France
EAN13
9782915535099
ISBN
978-2-915535-09-9
Éditeur
L'Équipe
Date de publication
Collection
L'EQ.ANN.SPORT
Nombre de pages
224
Dimensions
3,2 x 25,7 x 1,2 cm
Poids
1680 g
Langue
français
Code dewey
796.62
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Equipe : Cols mythiques du Tour de France

De , ,

Illustrations de ,

Dirigé par , ,

L'Équipe

L'Eq.Ann.Sport

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Entre chauvinisme et tricherie, le Tour de la Belle Epoque devait périr asphyxié. Alphonse Steinès, un jeune journaliste, lui fit alors le plus beau des cadeaux : la montagne, providence de la course. Du grand air, de la hauteur, de la beauté, de l'héroïsme. La magie et la vérité dont le Tour avait besoin. La montagne allait sauver l'épreuve et la pérenniser, grâce aux exploits de Pottier, Lapize ou Georget, au panache de Christophe, Vietto, Gimondi, Bobet, Merckx, Hinault et Armstrong, aux duels somptueux entre Coppi et Bartali, Poulidor et Anquetil (admirez l'extraordinaire roman-photo de leur bras de fer de 1964 dans le puy de Dôme, commenté par le Limousin), Fignon et LeMond. L'épopée de l'excellence était en route.
Dix générations de champions plus tard, grimpeurs ou passe-montagnes -merci Gaul, Ocaña, Bahamontes, Virenque et Pantani-, l'aventure continue grâce à l'Alpe-d'Huez, au ballon d'Alsace, à l'Aubisque, au Galibier, à l'Izoard, au puy de Dôme, au Tourmalet et au Ventoux. Car c'est ici que, tous les ans, la légende se rallume, que le corps-à-corps du champion et de la nature recommence.
C'est la grande et terrible histoire de ces "Cols mythiques" que nous vous racontons. Elle est immense. Entrez, tout est à voir. Ici, le souffle de la montagne ricoche, les spectateurs se pressent, l'audimat explose, les exploits se disputent aux drames. Attention, les choses sérieuses commencent. Les ailes des aigles et des anges frémissent. Grimpez.
EN COUVERTURE
2 juillet 1963, 10e étape, Pau-Bagnères-de-Bigorre
Jacques Anquetil au sommet du Tourmalet. Il a cinq minutes de retard sur Bahamontes et Poulidor. À l'arrivée, le Normand les battra réalisant son rêve : gagner une grande étape de montagne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Philippe Brunel
Plus d'informations sur Jacques Hennaux
Plus d'informations sur Serge Laget