Berlin des années 1920, BA
EAN13
9783836550598
ISBN
978-3-8365-5059-8
Éditeur
Taschen
Date de publication
Collection
BASIC ART
Nombre de pages
96
Dimensions
26 x 21 x 1,4 cm
Poids
600 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Berlin des années 1920

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C’est la décennie de l’audace, celle des toiles expressionnistes, mais aussi des livres au graphisme créatif, des oeuvres d’art totales du Bauhaus, des débuts de la psychologie, des bals de travestis, des cabarets, de Metropolis et de Marlene Dietrich, star montante du théâtre et du cinéma muet. Entre les tensions de deux guerres mondiales, Berlin dans les années 1920 était une capitale à l’apogée de sa nonchalance et de son foisonnement culturel, débordant d’art, d’innovations et d’idéaux.

Cet ouvrage plonge le lecteur dans l’esprit libre de la période de Weimar. À travers des oeuvres emblématiques, puisées dans la peinture, la sculpture, l’architecture, le design graphique, la photographie et le cinéma, nous sont dévoilées les innovations, les idées et les folles utopies qui caractérisent cette vitrine culturelle unique. On entre dans les bars jazz et les salles de danse, on adopte la mode à la garçonne et on découvre les «kinos» remplis de spectateurs, on suit les avancées technologiques et les progrès des modes de transport, depuis les tours de la radio aux roulements des trains et tramways, en passant par les gratte-ciel vertigineux, sans oublier les chefs-d’oeuvre cinématographiques et la nouvelle indépendance conquise par les femmes qui les autorise à fumer des cigarettes, à porter les cheveux courts et à gagner leur vie par leurs propres moyens.

Parmi les oeuvres de cette évocation culturelle vivante figurent les Journalistes de Hannah Höch, les Mains sur la machine à écrire de Lotte Jacobi, le Portrait de Sylvia von Harden d’Otto Dix, le projet pour l’Alexanderplatz de Peter Behrens et L’Ange bleu de Josef von Sternberg, avec Marlene Dietrich dans le rôle de Lola Lola, la chanteuse de cabaret.

Au fil des pages et des années, on découvre à la fois la soif d’utopie et les réalités économique et politique, plus ambiguës, qui ont nourri des chefs-d’oeuvre de divertissement, idéalistes ou réactionnaires produits durant cette période. Derrière les lumières vives et les robes pailletées se cachent l’inflation, le travail à la chaîne et un consensus politique fragile que dissimulent ces années bénies et qui annoncent finalement une issue brutale amorcée par la montée du national-socialisme.

À propos de l'auteur:
Rainer Metzger a étudié l’histoire de l’art, l’histoire contemporaine et la littérature allemande contemporaine à Munich et à Augsbourg. Après avoir passé sa thèse de doctorat en 1994, il a travaillé comme rédacteur des rubriques Art et Architecture du quotidien viennois Der Standard. Il est l’auteur de nombreux livres d’art, dont des ouvrages sur Van Gogh et Chagall.
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