Le guide de l'été pour "lire ensemble" !

Littérature francophone

Roman

Actes Sud

22,00

«Un matin, alors que vous sirotez côte à côte votre jus de pomme pendant la récré, Felisa te lance : C'est vrai que Joel Rabenstein l'anthropologue c'est ton papa ?»

«C'est vrai.»

«Et ta maman, c'est une soeur de couleur ?»

«Nan... ça t'étonne, hein ?»

«Un silence long et doux s'installe entre vous, au cours duquel le vent d'automne fait danser vos écharpes et arrache quelques feuilles aux arbres dans la cour.»

«Ou plutôt si, dis-tu enfi n (et c'est la toute première fois que tu en parles en dehors de la famille). En fait, ma vraie mère est une soeur de couleur mais je ne l'ai jamais rencontrée. Elle habite Baltimore.»

«Ah.»

«Felisa ne dit pas un mot de plus, mais ses yeux brûlants te donnent une dose d'empathie comme jamais tu n'en as reçue.»

Quand s'ouvre ce livre, Shayna, qui n'est plus une enfant, arrive à Ouagadougou. Nous sommes en 2016. Elle porte en elle toutes les questions et contradictions de notre temps, celles du féminisme, de la procréation, mais aussi du genre et de la laïcité. Et c'est à l'écoute de ce personnage, de cette jeune femme à l'intériorité confisquée que Nancy Huston, entraînant dans son sillage de lumineuses interconnexions humaines, compose un roman virtuose et généreux.


Tome 1

Albin Michel

21,90

L'odyssée tragique et sublime de deux petites filles rescapées du génocide arménien.

1915, non loin d'Erzeroum, en Arménie turque. Araxie, dix ans, et sa petite soeur Haïganouch, six ans, échappent par miracle au massacre des Arméniens par les Turcs. Déportées vers le grand désert de Deir-ez-Zor et condamnées à une mort inéluctable, les deux fillettes sont épargnées grâce à un médecin qui les achète comme esclaves, les privant de leur liberté mais leur laissant la vie sauve.

Jusqu'à ce que l'Histoire, à nouveau, les précipite dans la tourmente. Séparées, propulsées chacune à un bout du monde, Araxie et Haïganouch survivront-elles aux guerres et aux trahisons de ce siècle cruel ? Trouveront-elles enfin la paix et un refuge, aussi fragile soit-il ?

C'est autour de l'enfance romancée de sa propre grand-mère que Ian Manook, de son vrai nom Patrick Manoukian, a construit cette inoubliable saga historique et familiale. Un roman plein d'humanité où souffle le vent furieux de l'Histoire, une galerie de personnages avides de survivre à la folie des hommes, et le portrait poignant des enfants de la diaspora arménienne.


20,00

Triboulet fut le difforme et volubile bouffon de Louis XII et François Ier. À travers sa vie de frasques et de facéties, il testa chaque instant les limites de sa liberté. Jusqu’à… la blague de trop.
Le pouvoir tolère-t-il vraiment le rire ? Lorsqu’elle est permise par un roi, l’irrévérence fait-elle révérence ?
L’ascension et la chute de Triboulet, racontée par un bouffon du XXIe siècle.

« Une réflexion savoureuse sur le rire et le pouvoir. » Le Parisien

« Un roman aussi savoureux que caustique. » Paris Match

« Un parallèle audacieux sur la place du rire de la Renaissance à aujourd’hui. » L'Humanité

« Un plongeon dans l’atmosphère truculente d’un Moyen Âge carnavalesque. » Point de vue

« Triboulet, bouffon discrètement génial ! » ELLE

« Un livre exceptionnel ! » Télématin

« Il signe un roman à l’image de son héros. Facétieux, intelligent et (im)pertinent » Femme Actuelle


Roman

Sabine Wespieser Éditeur

17,00

Perdu dans Jérusalem, le narrateur se maudit de n’avoir su refuser le voyage organisé que lui a offert son neveu à l’occasion de ses cinquante ans. Tout l’agace, à commencer par le groupe de touristes avec qui il est contraint de se déplacer, lui le célibataire endurci qui n’aime rien tant que le calme de sa petite librairie à Bar-sur-Aube. Au moins se félicite-t-il, à la vue de tous les ultra-orthodoxes arpentant la Via Dolorosa, que ses arrière-grands-parents aient atterri en France après avoir quitté leur shtetl ukrainien. Mais Robert Stobetzky est également très troublé : dans une silhouette familière, il croit avoir reconnu la jeune femme avec qui, l’été 1969, il a vécu trois semaines de bonheur intense sous les toits parisiens. Vingt-six ans plus tard, il comprend, à la violence de son désarroi, qu’il ne s’est jamais remis de leur rupture. Pour tenter de surmonter ce nouvel abandon, l’orphelin dont les parents sont morts tous deux alors qu’il n’avait que onze ans était parti s’installer en Champagne. Errant dans Jérusalem, cet homme désormais au mitan de sa vie se remémore ses années de solitude, éclairées par la lecture et la révélation de la musique, quand la Suite en do mineur de Bach, entendue par hasard à la radio, l’avait littéralement foudroyé. Sans doute lui fallait-il le fantôme de Madeleine, entrevu dans cette ville toute pétrie de passé, pour accepter enfin de remonter le fil de son existence.


Calmann-Lévy

21,90

ÉDITION COLLECTOR EN LIBRAIRIE LE 3 NOVEMBRE 

Timothy Fisher, jeune auteur de polar, mène une vie tranquille dans une rue du Queens à New York, avec son chat Al Capone. Quand deux agents du FBI se présentent à sa porte pour lui demander de les aider à arrêter l’homme le plus recherché du pays, il croit d’abord à une plaisanterie. Mais après un moment de rejet, il finit par accepter leur étrange proposition : rejoindre un programme secret visant à former des intuitifs, des personnes capables d’accéder à volonté à leurs intuitions.
D’abord sceptique, Timothy, qui croyait avoir une existence banale, découvre que le monde cache des possibilités insoupçonnées.
Il se retrouve embarqué dans une course contre la montre qui le conduit à apprivoiser ce pouvoir méconnu mais accessible à tous, un pouvoir qui nous montre la vie telle qu’elle est véritablement : extraordinaire.

Un thriller initiatique au suspense aussi original qu’haletant qui vous conduira à découvrir le pouvoir le plus fascinant qui soit : le vôtre.

« C’est un polar qui est passionnant, et en plus, avec des messages. »  - Anne Roumanoff, Europe 1

« C’est une vraie réussite, c’est passionnant, palpitant. » - Isabelle Layer, France Info TV 

« Intuitio est plus qu’une passionnante intrigue. Le récit place ses lecteurs devant un questionnement saisissant sur leurs propres intuitions. »  - François-Xavier Lefranc, Ouest France 

« Un roman haletant et prenant. » - Natacha Rivalan, AuFeminin.com 

« C’est un roman qui donne des éléments très concrets et très fins, très subtils. » - Lorène Majou, RCF

« Laurent Gounelle révèle le pouvoir de votre intuition dans un thriller haletant. » - RTBF