Grand Atlas 2016 : comprendre le monde en 200 cartes

Un outil indispensable
pour comprendre le monde.
. Un panorama géopolitique complet
. 200 cartes entièrement mises à jour
. Les événements vus par la presse du monde entier
. En partenariat avec Courrier international et France Info


Les Sentinelles

Moreh, Dror

Héloïse d'Ormesson

26,00

Après le succès du documentaire The Gatekeepers, Dror Moreh publie Les Sentinelles


La puissance de la joie
18,00

« Existe-t-il une expérience plus désirable que celle de la joie ?

Plus intense et plus profonde que le plaisir, plus concrète que le bonheur, la joie est la manifestation de notre puissance vitale. La joie ne se décrète pas, mais peut-on l’apprivoiser ? La provoquer ? La cultiver ?

J’aimerais proposer ici une voie d’accomplissement de soi fondée sur la puissance de la joie. Une voie de libération et d’amour, aux antipodes du bonheur factice proposé par notre culture narcissique et consumériste, mais différente aussi des sagesses qui visent à l’ataraxie, c’est-à-dire à l’absence de souffrance et de trouble.

Pour ma part, je préfère une sagesse de la joie, qui assume toutes les peines de l’existence. Qui les embrasse pour mieux les transfigurer. Sur les pas de Tchouang-tseu, de Jésus, de Spinoza et de Nietzsche, une sagesse fondée sur la puissance du désir et sur un consentement à la vie, à toute la vie……Pour trouver ou retrouver la joie parfaite, qui n’est autre que la joie de vivre. »


 Frédéric Lenoir


Quai d'Orsay cinq siècles d'Histoire et de diplomatie, Préface de Laurent Fabius

Préface de Laurent Fabius

De Waresquiel

L'Iconoclaste

24,90

Cinq siècles d'histoire et de diplomatie dans les archives secrètes du Quai d'Orsay.
Le rapport chiffré de voltaire, agent secret à la cour de Prusse, les dernières heures du Roi-Soleil, la bataille d Austerlitz racontée sur le vif, l'exploration des confins du Laos, la révolte des Boxers à Pékin, les journées d octobre 1917, le dernier face-à-face avec Hitler avant l'entrée en guerre, la carte originale sur laquelle les Allemands ont tracé la ligne de démarcation, les entretiens entre de Gaulle et Adenauer à Colombey, le mur de Berlin...
De Christophe Colomb à la chute du mur de Berlin, ce sont plus de deux cents documents d'archives qui nous révèlent une vision inédite de l'histoire de France et du monde.


Dialogue sur la nature humaine (illustré)

Edgar MORIN, Boris CYRULNIK

Éditions de l'aube

"Je vous surveille depuis longtemps, je vous vois mettre votre nez partout et c'est exactement le reproche que l'on me fait. En vous lisant, j'ai l'impression d'avoir trouvé une attitude mentale tournée vers l'homme", dit Boris Cyrulnik. "Pour vous comme pour moi, on ne peut parler de l'être humain, sans le considérer à la fois comme un être biologique, culturel, psychologique et social. Nous nous rencontrons parce que nous savons que le fantasme, l'imaginaire ou le mythe sont des réalités humaines fondamentales", lui répond Edgar Morin. Boris Cyrulnik est psychiatre. Edgar Morin est philosophe. Pascal Lemaître est illustrateur.