Un outil indispensable
pour comprendre le monde.
. Un panorama géopolitique complet
. 200 cartes entièrement mises à jour
. Les événements vus par la presse du monde entier
. En partenariat avec Courrier international et France Info


Après le succès du documentaire The Gatekeepers, Dror Moreh publie Les Sentinelles
On a gagné toutes les batailles, mais on a perdu la guerre.
le livre Six anciens chefs du Shin Beth, service de sécurité intérieure israélien, racontent près de trente ans de lutte antiterroriste et de gestion désastreuse de la question palestinienne. Des aveux précis, circonstanciés, sans aucun tabou et d'une sidérante acuité, pour comprendre comment, depuis la Guerre des six jours en 1967, – dont la victoire vaut à l'État hébreu d'occuper Gaza et la Cisjordanie – les responsables politiques ne sont jamais parvenus à construire efficacement un climat de paix. Une succession d'erreurs – bavures, méthodes fallacieuses de renseignements et de recrutement d'indicateurs amplifiant la haine de l'occupé – qui aboutit à un sentiment de désespoir et d'impasse que Dror Moreh veut combattre.
Nourri par de formidables archives, ce réquisitoire exceptionnel, d'abord sorti en salles en 2012 pendant la campagne des législatives, a eu l'impact d'une bombe en Israël. Le réalisateur Dror Moreh, aujourd'hui essayiste, croit fermement au pouvoir des images et des mots, et c'est peut-être là l'un des secrets de réussite de son audacieuse entreprise. Un manifeste passionnant de bout en bout, doublé du portrait de six hommes, héros de l'ombre, qui ont choisi de témoigner et de partager leurs doutes, en dépit de leur vœu de silence.


20,00

« Existe-t-il une expérience plus désirable que celle de la joie ?

Plus intense et plus profonde que le plaisir, plus concrète que le bonheur, la joie est la manifestation de notre puissance vitale. La joie ne se décrète pas, mais peut-on l’apprivoiser ? La provoquer ? La cultiver ?

J’aimerais proposer ici une voie d’accomplissement de soi fondée sur la puissance de la joie. Une voie de libération et d’amour, aux antipodes du bonheur factice proposé par notre culture narcissique et consumériste, mais différente aussi des sagesses qui visent à l’ataraxie, c’est-à-dire à l’absence de souffrance et de trouble.

Pour ma part, je préfère une sagesse de la joie, qui assume toutes les peines de l’existence. Qui les embrasse pour mieux les transfigurer. Sur les pas de Tchouang-tseu, de Jésus, de Spinoza et de Nietzsche, une sagesse fondée sur la puissance du désir et sur un consentement à la vie, à toute la vie……Pour trouver ou retrouver la joie parfaite, qui n’est autre que la joie de vivre. »


 Frédéric Lenoir


Préface de Laurent Fabius

L'Iconoclaste

24,90

Cinq siècles d'histoire et de diplomatie dans les archives secrètes du Quai d'Orsay.
Le rapport chiffré de voltaire, agent secret à la cour de Prusse, les dernières heures du Roi-Soleil, la bataille d Austerlitz racontée sur le vif, l'exploration des confins du Laos, la révolte des Boxers à Pékin, les journées d octobre 1917, le dernier face-à-face avec Hitler avant l'entrée en guerre, la carte originale sur laquelle les Allemands ont tracé la ligne de démarcation, les entretiens entre de Gaulle et Adenauer à Colombey, le mur de Berlin...
De Christophe Colomb à la chute du mur de Berlin, ce sont plus de deux cents documents d'archives qui nous révèlent une vision inédite de l'histoire de France et du monde.


Edgar MORIN, Boris CYRULNIK

Editions de l'Aube

"Je vous surveille depuis longtemps, je vous vois mettre votre nez partout et c'est exactement le reproche que l'on me fait. En vous lisant, j'ai l'impression d'avoir trouvé une attitude mentale tournée vers l'homme", dit Boris Cyrulnik. "Pour vous comme pour moi, on ne peut parler de l'être humain, sans le considérer à la fois comme un être biologique, culturel, psychologique et social. Nous nous rencontrons parce que nous savons que le fantasme, l'imaginaire ou le mythe sont des réalités humaines fondamentales", lui répond Edgar Morin. Boris Cyrulnik est psychiatre. Edgar Morin est philosophe. Pascal Lemaître est illustrateur.