• Conseillé par
    26 octobre 2024

    Japon, thé

    Maître Sohô s’est retiré dans la disgrâce et cultive sa passion du thé.

    J’ai aimé découvrir le thé gyokuro, « perle de rosée », un thé vert du printemps à la saveur fraîche et intense, rond en bouche.

    J’ai aimé la natte couleur de blé sur laquelle s’assoient Maître Sohô et son élève venue apprendre la voie du samouraï et qui découvre aussi celle du thé.

    J’ai découvert la dernière bataille des samouraïs contre la toute nouvelle armée impériale au mont Shiroyama. Une bataille de sabres contre des fusils.

    J’ai aimé la boite de thé de Maître Sohô : en bois laquée sur laquelle figure un oiseau, tacheté d’or, perché sur une branche de cerisier.

    Une lecture magnifique, à la façon japonaise, douce et hors du temps.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de Maître Sohô aimant la fraîcheur des pins.


  • Conseillé par (Libraire)
    4 juin 2024

    Japon. Roman initiatique

    Japon, fin XIXe siècle. Refusant de reprendre la brasserie de son père, une jeune fille japonaise n'a qu'une envie : devenir samouraï !Mais dans ce Japon qui se modernise de plus en plus, les samouraïs n'ont plus leur place dans la société. Et surtout les femmes ne peuvent pas devenir samouraïs. Malgré l'interdiction de son père, elle quitte son village, déguisé en garçon, et part à la recherche d'un des derniers samouraïs, maître Soho. Il ne combat plus désormais, mais accepte finalement de la former.
    A la fois roman d'apprentissage et initiation à l'art du thé, un roman qui se déguste lentement et délicatement.