La Loi du désordre

Philippe Hayat

Calmann-Lévy

  • Conseillé par
    23 août 2022

    Danse cher Ami

    Quelques jours entre fin juillet et début août 1914, la France en effervescence est aspirée par la mécanique de la guerre.
    Dans la famille Rougier, le père misogyne, autodidacte capitaliste règne, la mère s’efface et se fane, le fils Charles rêve et explore, la sœur Jeanne s’émancipe….
    La fratrie s’adore et partage leur ouverture au monde, leur gout pour la littérature et la culture. Alors que Charles se laisse étouffer par le père, Jeanne s’y oppose s’épanouissant dans des études supérieures, militante socialiste idéalisant le destin de l’humanité.

    Mais la mobilisation change la donne. Son amoureux Marius (Ange, Aimé) déserte et son frère part à la guerre. Jeanne qui accompagnait Jaurès pour sauver le monde part sur le front engagée comme infirmière pour sauver son frère

    Philippe Hayat nous invite dans une quête haletante et courageuse menée par une femme d’action convaincue bravant l’apocalypse, n’épargne au lecteur aucun visuel de ces corps décimés ou amochés, de l’absurdité de la guerre.
    Le récit est adouci par quelques lettres écrites, témoignages d’Amour, par Jeanne qui aimerait tant purger sa mémoire de toutes ces horreurs.

    Très bien écrit, une lecture progressivement accaparante.

    « Les soldats ont appris à s’assoupir entre deux marches. Les infirmières, elles, ne s’arrêtent jamais »
    « Le délivrer du monde, c’est l’aimer davantage »