Monument national

Julia Deck

Les Éditions de Minuit

  • par (Libraire)
    25 avril 2022

    La famille Langlois vit dans un château proche de Paris, tous ses membres gravitent autour du « monument national » : le père, un célèbre acteur français. Nous assistons peu à peu au délitement de cette famille au compte off-shore bien garni, où chacun semble cacher quelque chose. A travers une galerie de personnages cyniques et de mises en scènes grinçantes, Julia Deck livre une critique sociale contemporaine et féroce à la fois drôle et tragique.


  • par (Libraire)
    17 mars 2022

    Johnny Delon

    Ce monument national est un acteur, l'acteur même, pourrait-on dire. En plein confinement, il est entouré d'un aréopage dans son château, quelque part dans l'ouest de la région parisienne. Tout pourrait aller pour le mieux, mais la belle vie va se dérégler peu à peu. Comédie burlesque où nos questions contemporaines s'invitent (manque d'avions, gilets jaunes), les portes claquent, les appétits s'aiguisent dans un ballet burlesque digne d'une pièce de Courteline.


  • 12 mars 2022

    https://vagabondageautourdesoi.com/2022/03/07/julia-deck/

    Julia Deck démontre que personne ne change ou n’abandonne sa place sociale. Même si Serge, le Monument national, joue chaque semaine pendant juste une soirée à servir ses domestiques et à partager son champagne, aucun danger que l’ordre social soit bouleversé ! A partir de Monument national, Julia Deck livre une tragi-comédie corrosive et plaisante sans jamais devenir cinglante et acerbe. De quoi passer un bon moment de lecture !
    La suite ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2022/03/07/julia-deck/


  • 28 février 2022

    Jean-Paul, Johnny ou les deux ?

    C'est l'histoire d'un homme qui a été riche et célébre, et qui a acheté un château dans les Yvelines, du côté de Rambouillet, pour y passer une vieillesse douce.
    C'est l'histoire doucement ironique d'une famille recomposée, avec un vieux monsieur et une jeune femme, des enfants.du premier lit et du dernier. Avec des gens à leur service qui viennent du département juste en face des Yvelines, de l'autre côté de Paris... le 93, pour ne pas le nommer.
    C'est l'histoire sarcastique des ambitions que se dévoilent quand le vieux monsieur casse sa pipe.
    C'est l'histoire au vitriol des rancoeurs, des jalousies, des mesquineries que la célébrité et le pouvoir médiatique font naître dans les cœurs et les têtes.
    A savourer !


  • par (Libraire)
    23 février 2022

    Le monument national est ici une star vieillissante du cinéma, librement inspirée de la figure de Johnny Hallyday. Toute cette tragi-comédie se joue au sein du « Château », où vivent en vase clos la vedette, sa femme, ses filles adoptives et l'intendante, la nurse, le gardien du domaine, le chauffeur, puis bientôt la fille aînée, un professeur de sport. Rivalités, plaisirs, joyeux bazar, fêtes, excentricité se partagent les journées jusqu'à ce qu'une intrigante infiltre la maisonnée, fasse dérailler pour de bon l'équilibre ténu qui permettait à tous de survivre sous l'égide de l'impératif catégorique du bonheur. L'inquiétude monte pour la plus grande joie du lecteur. L'écriture incisive, caustique de Julia Deck frappe d'un humour mordant ce roman entre satire sociale et vaudeville sur le star-system, monde fantasmé et ici défloré.


  • par (Libraire)
    18 février 2022

    Comédie sociale

    Une comédie sociale grinçante et plaisante pour ensoleiller les journées pluvieuses de la fin de l'hiver. On pénètre dans ce roman comme dans un film, les personnages apparaissent les uns après les autres, un ballet s'esquisse autour du personnage central, LE Monument national, acteur vieillissant, vénéré comme une vieille sculpture inamovible par une nation entière sans méfiance et en toute sincérité. C'est savoureux, cocasse et moqueur.


  • par (Libraire)
    10 février 2022

    Le monument national est ici une star vieillissante du cinéma, librement inspirée de la figure de Johnny Hallyday. Toute cette tragi-comédie se joue au sein du « Château », où vivent en vase clos la vedette, sa femme, ses filles adoptives et l'intendante, la nurse, le gardien, le chauffeur, puis bientôt la fille aînée, un professeur de sport. Rivalités, plaisirs, joyeux bazar, excentricité se partagent les journées jusqu'à ce qu'une intrigante infiltre la maisonnée, fasse dérailler pour de bon l'équilibre ténu qui permettait à tous de survivre sous l'égide de l'impératif catégorique du bonheur. L'inquiétude monte pour la plus grande joie du lecteur. L'écriture incisive, caustique de Julia Deck frappe d'un humour mordant ce roman entre satire sociale et vaudeville sur le star-system, monde fantasmé et ici défloré.


  • par (Libraire)
    3 février 2022

    Le grand acteur au centre de ce roman, Serge Langlois est un véritable MONUMENT NATIONAL.
    Dans son château, il mène grand train pour se satisfaire, lui et toute sa tribu. Mais un jour, le vent tourne et le bateau prend l'eau. Une sacré dégringolade familiale que nous raconte Julia Deck, romancière de talent qui tisse une habile fresque sociale et sociétale. LA GRANDE CLASSE !

    Guillaume, libraire Charlemagne Toulon


  • par (Libraire)
    2 février 2022

    " Le grand acteur au centre de ce roman; Serge LANGLOIS est un véritable MONUMENT NATIONAL.
    Dans son château, il mène grand train pour se satisfaire lui et toute sa tribu. Mais un jour, le vent tourne et le bateau prend l'eau.
    Une sacrée dégringolade familiale que nous raconte Julia DECK, romancière de talent qui tisse une habile fresque sociale et sociétale. LA GRANDE CLASSE ! "

    Guillaume, libraire Charlemagne TOULON


  • par (Libraire)
    29 janvier 2022

    Une savoureuse satire sociale et familiale !

    Qu’il est chouette de retrouver le ton original de Julia Deck qui, vous le comprendrait peut-être, nous invite ici à redécouvrir certains personnages de son précèdent roman, Propriété privée. Si l’histoire de ce dernier est encore dans vos mémoires, alors vous jubilerez lorsque vous reconnaitrez leur identité. Si tel n’est pas le cas, pas de panique, l’histoire de ce roman ce suffit à elle-même. Nous suivons une famille moderne et dysfonctionnelle qui vit au sein d’un château. Le père est un éminent acteur français, un monument national ! Lui et les siens abritent une folie douce qui fait écho à celle de notre monde. Nous oscillons entre la comédie familiale et la satire sociale sous la plume subtile, mordante et ironique de Julia Deck. Savoureux !


  • par (Libraire)
    22 janvier 2022

    Célèbrité, fortune et déchéance

    Qui est donc ce Monument National?
    Serge Langlois, ce sexagénaire au nom si commun est bel et bien notre Monument National, la personnalité française la plus célèbre. C'est un monstre du cinéma. Tout le monde le connait, il connait tout le monde.
    Nous voilà donc projetés dans l'intimité de cet acteur vieillissant, de sa jeune épouse et de leur fille adoptive. Ils sont entourés d'une pléiade de domestiques. Chacun tient son rôle. L'intendante gère le château, le couple de gardiens s'occupe à la perfection du jardin, le chauffeur prend grand soin de la collection de voitures de luxe de Monsieur, la cuisinière les nourrit tous. Viendront se greffer à cette galerie de personnages le coach sportif de Madame, ancien rappeur déchu et la très antipathique nurse arrivée là grâce à la crise des gilets jaunes. Tout ce petit monde gravite autour du Monument National qui peu à peu perd de sa superbe en raison d'une pandémie les obligeant à rester cloitrés au château sans moyen de récupérer la fortune bien cachée au creux d'un paradis fiscal.
    Julia Deck, dont la plume est parfois cinglante, dépeint à travers son nouveau roman une société à deux vitesses. Elle met en opposition la France d'en haut et la France d'en bas et décortique l'âme humaine avec une grande subtilité et beaucoup d'humour.


  • par (Libraire)
    19 janvier 2022

    Pénétrez derrière le rideau du faste et des paillettes.

    Un acteur ancienne gloire vieillissante, une seconde épouse en manque de reconnaissance, des enfants adoptés et des serviteurs pas tous désintéressés.

    Un château, cadre idyllique, pour un presque huis-clos dans l’intimité d’une famille fictive de la jetset du cinéma – qui nous en rappelle une autre bien réel –. Et puis le Covid frappe à la porte, transformant une situation délétère en vraie catastrophe.

    Cruellement drôle et drôlement cruel, servi par une plume acérée, ce roman expose les frasques bien peu mondaines d’une élite dont le quotidien ridicule ne semble pas si éloigné de la réalité.


  • par (Libraire)
    18 janvier 2022

    Caustique et réjouissant !

    " Toutes les petites fille ne naissent pas dans des châteaux"
    Et pourtant...
    Ici, on rit et on s'indigne
    On attend que surgisse le drame
    On flirte avec les egos des uns, les empêchements des autres, l'usurpation, l'indolence, la bêtise et la vulgarité mais surtout on rit et parfois l'on s'inquiète d'un mystère, d'une illusion.
    C'est très très malin et franchement réjouissant !

    Charlotte


  • 15 janvier 2022

    Impertinent !

    Deux vies en parallèle :

    Celle de Cendrine, "hôtesse de caisse" au "Super" U (caissière au U, quoi, comme elle dit), femme célibataire somme toute banale, cheveux décolorés, leggings, mère d'un petit hyperactif, au passé trouble.

    Et celle de la famille de Serge Langlois, grand acteur adoré mais un peu démodé, monument national, qui vit dans un château avec jardin, piscine, buissons sculptés, chauffeur, bichons frisés, buste en marbre dans le vestibule, et toute la panoplie des richissimes.

    Et si ces deux mondes se trouvaient confrontés, liés par un plan machiavélique ?

    Impertinent et très prenant !


  • par (Libraire)
    13 janvier 2022

    Conseillé par Stéphanie et Marie-Laure

    Serge Langlois est le "Monument National". Son buste trônant dans l'entrée de son château de Rambouillet en est la métaphore symbolique. Acteur idolâtré, personnage hybride entre Johnny H. et Belmondo, Serge est une caricature. Tout comme sa très jeune femme, Ambre, épouse dévouée gérant la carrière de son mari avec application, mère comblée depuis l'adoption de leur petite Joséphine. Tandis que nous observons, sourire en coin, cette famille évoluer dans sa vie pailletée entourée de domestiques, nous découvrons aussi Cendrine Barou.
    Cendrine vit dans le 93, travaille au Super U du coin comme caissière. Dans une vie précédente, elle vivait dans un pavillon avec son fils et son mari, mais elle a disparu volontairement, son fils sous le bras, elle a changé de nom et effacé sa vie d'avant. Bien sûr, cette nouvelle identité cache un passé certainement trouble et le lecteur se demande ce qu'il va bien pouvoir arriver quand les vies de Cendrine et son fils Marvin croiseront celle de Serge, Ambre, Joséphine et tous les gens qui les entourent.
    Avec un humour décapant, Joséphine nous raconte l'histoire des années après, depuis son château mal entretenu, devant lequel quelques curieux viennent encore faire des photos. On y lit la confrontation de milieux sociaux opposés, les ravages de l'ambition, on y croise des Gilets Jaunes et le couple Macron et l'on se dit que le cynisme est certainement le bon ton à adopter face à une société qui part à vau-l'eau. La vision sarcastique de Joséphine n'épargne personne, pas même elle-même. Et l'on rit, en grinçant des dents, mais l'on rit à la lecture de ce roman tout à la fois farce, polar et photographie sociale d'une France fracturée.


  • par (Libraire)
    11 janvier 2022

    Un roman explosif !

    Sur fond de gilets jaune et de confinement, une comédie drôle et sarcastique, satyre sociale à suspens.
    Un livre explosif !


  • par (Libraire)
    30 décembre 2021

    Coup de coeur de Laëtitia

    Qu'on se le dise, Julia Deck est folle ! Délicieusement folle ! Résultat : un roman à mourir de rire sur la décadence d'une vieille star du cinéma français. On y reconnaitra des clins d'oeils à de vrais "monuments" mais surtout l'humour noir et cynique qui fait la signature de cette romancière française hors du commun. Attention, cette fois encore, elle va très loin ! Et on adore !
    Librairie La Promesse de l'Aube