One-Shot, L'Appel du cacatoès noir

John Danalis

Marchialy

  • Conseillé par (Libraire)
    23 août 2021

    COUPS DE COEUR DE SOPHIE

    Le narrateur âgé d’une quarantaine d’années reprend des études pour devenir enseignant. Dans son cursus, il s’est inscrit à un cours de littérature aborigène et, lors d’un cours, il raconte qu’il a grandi avec un crane aborigène affectueusement prénommé Mary dans la maison de ses parents. Les étudiants et le professeur sont outrés et John comprend alors l’horreur de la situation et le mépris familial pour les habitants originels de son ile natale…
    Il entreprend alors des recherches et des démarches pour honorer cette dépouille et la rendre à sa tribu.
    Ce premier récit traduit de cet auteur australien nous décrit avec franchise le fourvoiement des Blancs à propos de la culture aborigène et sa honte d’avoir ignoré les us et les coutumes des tribus autochtones.
    A la fois enquête et chronique, cette histoire nous immerge dans les rites d’une culture longtemps dédaignée. En lisant ce livre, vous découvrirez les Wamba Wamba et leur animal totem le cacatoès noir à plumes rouges !


  • Conseillé par
    23 février 2022

    aborigène, Australie

    J’ai d’abord cru que ce livre était un roman avant de me rendre compte, au bout de quelques pages, qu’il s’agissait du récit d’un retour en terre aborigène.
    L’auteur, John, se rend compte que dans la bibliothèque de ses parents trônait un crâne aborigène régulièrement dépoussiéré. Un peu désœuvré, John décide que ce crâne doit rentrer chez lui pour être enterré dignement avec ses ancêtres et ses descendants.
    Commence pour lui une quête sur l’histoire du peuple premier australien qu’il nous fait découvrir.
    J’ai aimé suivre l’émerveillement de John devant la richesse insoupçonnée de la culture aborigène.
    J’ai aimé assisté à la cérémonie de retour des restes.
    Dans ce journal des événements, John décrit les aborigènes comme des gens placides qui rigolent tout le temps. Pas certaine qu’ils soient tous aussi bienveillants envers les Blancs….
    Et le cacatoès, me direz-vous ? Cet oiseau a malheureusement disparu d’Australie, mais est resté un Animal Totem.
    Une lecture plaisante sur un australien blanc qui découvre les aborigènes de son pays.
    L’image que je retiendrai :
    Le crâne est celui d’un homme, mais la famille l’avait surnommé Mary.