Histoires de la nuit

Laurent Mauvignier

Les Éditions de Minuit

  • Conseillé par (Libraire)
    17 février 2021

    COUPS DE COEUR DE SOPHIE

    Nous sommes dans le hameau de La Bassée où vivent en vase clos Patrice et Marion Bergogne et leur fille Ida ainsi qu’une artiste peintre qui s’est volontairement éloignée de son milieu. Ils préparent avec enthousiasme la fête pour les quarante ans de Marion quand trois individus s’invitent à la fête et les prennent en otage…
    Qui sont-ils ? Quelles sont leurs motivations ?
    L’auteur reconnu déjà par des livres comme "Continuer" ou "Dans la foule" nous propose une véritable épopée bien que le roman soit un huis clos qui se déroule sur une journée et que les personnages soient des taiseux. L’usage de phrases longues, les répétitions entêtantes qui décrivent avec minutie les pensées, les faits et gestes des protagonistes donnent un rythme haletant et oppressant à la lecture. Ce thriller palpitant de 600 pages démarre en décrivant un quotidien banal mais la tension monte progressivement jusqu’à l’embolie finale !


  • 21 novembre 2020

    Nous au village aussi on a...

    Laurent Mauvignier. Et ses phrases à tiroir pour évoquer une ambiance, un personnage. Un peu comme un impressionniste peint la lumière. 640 pages de ce qui n’est pas tout à fait, pas seulement un thriller, même si cela y ressemble fichtrement.
    On l’avait découvert avec Loin d’eux et Apprendre à finir (déjà tout un programme !). On l’avait aimé dans Des Hommes. On le suit avec une angoisse délicieuse dans Histoires de la nuit…


  • Conseillé par
    6 novembre 2020

    abandon de lecture

    De l’auteur, j’avais adoré Des hommes et Continuer.

    C’est avec joie que j’ouvrais son nouveau roman. Lasse, je l’ai terminé en avance rapide.

    Certes, c’est un exercice de style de haute voltige : faire en sorte que la lecture se déroule au rythme de l’horloge, l’une n’avançant pas plus vite que l’autre.

    De belles phrases amples, des personnages au passé trouble.

    Mais tout cet étalement a eu raison de ma patience.

    https://alexmotamots.fr/tombes-des-mains-10/


  • Conseillé par
    9 octobre 2020

    Histoires noires de la nuit

    Un passé douloureux resurgit dans la nuit d'un hameau déserté.
    La prouesse de L.Mauvignier est de prendre le lecteur en otage pendant 600 pages !.... D'une écriture romanesque dense, il plante d'abord le décor avec précision sans toutefois tout dévoiler de ses protagonistes .....
    Puis, dans ce huit clos rural, il délivre progressivement son thriller à suspense, une tension captivante le temps d'une nuit.... Les mots nous accrochent alors inéluctablement, le malaise amplifiant, jusqu'aux dernières pages.
    Le quatrième de lecture ne nous dévoile rien de cette descente aux enfers et c'est tant mieux : le cheminement de ces personnages est un régal pour le lecteur.


  • 3 septembre 2020

    Histoires de la nuit, Laurent Mauvignier, Minuit

    Histoires de la nuit, Laurent Mauvignier, Editions de Minuit

    Bergogne est un agriculteur solitaire et taiseux. Il vit à la Bassée, le hameau hérité de sa famille, en compagnie de sa femme, la belle Marion et de leur fille Ida. Dans la maison voisine, Christine, une artiste-peintre devenue l'amie de Bergogne s'est installée avec son chien pour se consacrer à son art loin du tapage parisien. Vies minuscules et ordinaires, chacun fait au mieux et négocie avec ses rêves, ses espoirs et ses contradictions. Jusqu'au jour où le hameau devient le théâtre d'un huis-clos terrifiant. Laurent Mauvignier tire sur le fil de l'intrigue autant qu'il étire ses phrases pour être au plus près de ses personnages, dévoiler leur essence, leur complexité à travers leurs actes mais aussi dans leurs silences, leurs gestes anodins." L'Histoire de la nuit" tient du roman noir autant que du conte, le loup et l'ogre sont bien là, tapis dans l'ombre, cachés dans les replis de l'enfance. Magistral !

    Virginie