San Perdido

David Zukerman

Calmann-Lévy

  • Conseillé par
    11 mars 2019

    Panama

    Un premier roman très réussi, voilà les premiers mots qui me viennent pour parler de ce roman.
    Songez : une petite ville côtière du Panama, un gouverneur surnommé Le Taureau aux tendances priapiques, une Madame tenancière de la meilleure Maison Close du bourg, un étrange garçon noir aux yeux bleus presque blanc recueilli par Felicia qui habite la décharge de San Perdido.

    J’allais oublier La Gazelle, la plus jolie fille du quartier pauvre qui compte sur ses charmes pour sortir de la misère, et Carlos Hiera, le secrétaire ambitieux, et le médecin qui sait garder un secret médical.

    Mais aussi Hissa à la beauté sculpturale élevé par Madame, et Augusto qui en tombe amoureux.

    N’oublions pas que l’action se déroule au Panama où la corruption est endémique et les militaires américains toujours présents en ces années 1940-1960.

    Le tout dans une atmosphère sèche et brûlante 4 mois de l’année, les 8 autres mois composant la saison des pluies.

    Et les mystérieux Cimarons qui habitent encore la forêt qui jouxte San Perdido.

    J’ai aimé la langue fort riche de l’auteur, souriant quand je rencontrais quelques mots que je n’avais plus lu depuis des années.

    N’hésitez surtout pas à aller vous aussi visiter San Perdido, cette ville aux habitants attachants et aux parfums envoûtants.

    L’image que je retiendrai :

    Celle sur laquelle s’ouvre le roman : la décharge et son petit peuple, ses senteurs.

    https://alexmotamots.fr/san-perdido-david-zukerman/


  • Conseillé par
    4 février 2019

    Au Panama dans le bidonville de la petite ville de San Perdido, chacun se débrouille comme il peut. Et en cette année 1946, ses habitants découvrent un gamin de dix ans meut aux mains très larges doté d’une force incroyable. Une vieille femme, Félicia, se préoccupe de cet enfant aux yeux clairs et à la peau foncée. Surnommé La Langosta,Yerbo récupère des métaux dans la décharge pour gagner un peu d’argent.

    Dans ce pays gangréné par la corruption, la misère côtoie l’opulence de quelques-uns. Les inégalités sont flagrantes : les politiciens agissent pour leurs intérêts personnels, les plus belles filles vendent leur corps aux hommes riches et puissants. Devenu un homme, Yerbo rend la justice à sa manière pour défendre les plus faibles et les femmes à la merci des hommes.
    Les tromperies, les trafics, les abus de pouvoir et la jalousie jalonnent ce livre avec de nombreuses péripéties drôlement bien menées sans pour autant que l’on s’y perde. On est littéralement happé par l’écriture qui fait appel à tous les sens et par l'ambiance très vive.

    S'inspirant des éléments du conte qui forgent les légendes, d'une part bien dosée de mystère et de romanesque, l'histoire du Panama n'est pas en reste. Ce roman foisonnant et coloré à l’image de la couverture est sensuel et généreux avec des personnages bien campés et d'une réelle densité.
    Un premier roman mené tambour battant dans lequel David Zukerman se révèle un très bon conteur. Que demander de plus ?

    https://claraetlesmots.blogspot.com/2019/02/david-zukerman-san-perdido.html


  • Conseillé par
    25 janvier 2019

    Un voyage initiatique

    La couverture colorée m’avait séduite et donné envie de lire ce roman, dont je ne connaissais rien.
    Et c’est une très jolie surprise. Une histoire, loin d’être banale, des personnages forts, attachants ou troublants.
    Entre le conte et le roman policier.
    On a qu’une envie c’est de connaître ce qui va arriver. Bref, un moment de lecture addictif, un voyage en Amérique du Sud, un livre que je conseille vraiment.