Un petit carnet rouge

Un petit carnet rouge

Sofia Lundberg

Calmann-Lévy

  • par (Libraire)
    2 juillet 2018

    Aucun scrupule à dévorer ce petit carnet rouge !!
    Quelle vie incroyable cette Doris !
    Et elle transmet tous ses secrets avec un immense talent...


  • 28 juin 2018

    Ainsi va la vie.....

    Depuis quelques années maintenant, la littérature des pays du nord est de plus en plus présente, comme le phénomène de l’auto-édition sur internet.
    Ce livre en est la parfaite illustration, puisqu’il a connu un succès retentissant, même si sur le principe, la trame est assez classique.
    Une vieille dame qui, au seuil de sa vie, fait le point sur son passé à travers un petit carnet rouge qui contient les noms de tous les acteurs de sa destinée.
    Conçu comme un aller-retour entre ses souvenirs, et son quotidien, on s’attache très vite à Doris, qui n’a pas eu une vie facile….
    Trop pauvre, elle doit quitter sa famille, et devenir personnel de maison. C’est là que le destin va intervenir et que Doris traversera le siècle mais aussi le monde.
    De sa Suède natale, en passant par Paris, l’Angleterre mais aussi les Etats Unis, à la rencontre du beau monde, en devenant mannequin, mais surtout avec l’amour de sa vie.
    Des épreuves, elle va devoir en affronter de nombreuses : l’abandon, le deuil, la guerre, et c’est le récit qu’elle écrit pour sa nièce Jenny, sa seule famille.
    Alors, oui, c’est larmoyant, oui, c’est souvent attendu mais ça fonctionne.
    Et parfois, les bons sentiments font du bien.
    Au delà d’un témoignage, c’est surtout une leçon de vie que veut laisser Doris à sa nièce : de l’espoir qu’elle ne gâche pas sa vie, qu’elle prenne les choses en main et soit maitre de sa destinée afin de ne pas avoir de regret et, en cela, Sofia Lundberg s’adresse à nous tous.
    Un joli livre qui trouvera aisément sa place dans le sac des vacances !!


  • par (Libraire)
    19 mai 2018

    Coup de coeur de Sophie

    Doris est une dame très âgée qui vit à Stockholm, sa seule famille est sa nièce qui vit aux Etats Unis et avec laquelle elle communique très souvent par internet. Un soir elle retrouve son petit carnet rouge qu 'elle avait reçu en cadeau alors qu 'elle était adolescente et dans lequel elle a noté toutes les personnes qu 'elle a rencontré dans sa vie et au soir de la sienne elle se remémore son passé.
    De son départ de la maison familiale pour travailler pour une famille bourgeoise, ses années de modèle, de son grand amour, de Paris , de l'Amérique ….
    Roman tendre et émouvant qui retrace le parcours de vie d'une femme volontaire qui malgré les épreuves difficiles qu 'elle a traversées a toujours su puiser en elle une incroyable force de vie !!!