La griffe du chat

Sophie Chabanel

Seuil

  • Conseillé par
    23 mai 2018

    Le commissaire Romano, aidée de ses adjoints Tellier et Clément, enquêtent sur la mort de Nicolas Peyrard qui s'est suicidé. Lui et sa femme Solange tiennent un bar à chats à Bailleut, dans le Nord de la France. Mais certaines anomalies et l'autopsie révèlent qu'en fait, c'est un assassinat maquillé en suicide.
    Romano fouille dans la vie de Nicolas. Depuis l'enfance, il est ami avec Sanchez, homme célèbre de la télévision, pourtant au caractère diamétralement opposé au sien; et il a gardé de bonnes relations avec Marion, sa première épouse.
    Les derniers temps de sa vie, Nicolas était plutôt dépressif, surtout depuis la mort de sa mère.
    Différents personnages apparaissent au cours du roman, et tous semblent suspects : le maire qui entretenait d'étranges relations avec Nicolas, le propriétaire rival d'un bar en face du bar à chats, ... Des histoires du passé refont surface et quand arrive la fin de l'enquête, le suspect n'est pas celui qu'on imaginait.
    Sophie Chabanel a écrit un très bon polar qui nous captive du début à la fin. Elle aborde l'enquête mais aussi la vie privée et familiale des agents policiers. Le suspense est maintenu jusqu'à la fin.
    J'ai beaucoup aimé ce roman, que je conseille à tous les amateurs du genre !!!