Assez de bleu dans le ciel

Maggie O'Farrell

Belfond

  • Conseillé par
    20 mars 2017

    Daniel, un américain émergeant d'un divorce difficile, est de passage en Irlande quand il rencontre par hasard Claudette, une ancienne actrice qui se terre avec son fils dans un coin perdu pour protéger férocement son anonymat . Ils tombent amoureux, Daniel s'installe chez elle et ils ont une vie tranquille, élevant deux autres enfants dans une solitude bienheureuse, jusqu'à ce qu'un fait surgi du passé de Daniel menace de détruire ce bel équilibre.
    C'est leur(s) histoire(s) que nous raconte Maggie O'Farrel.
    Si la thématique peut paraître assez banale, ce qui l'est moins est la façon dont l'auteur s'y prend car c'est par la voix d'une multitude de personnages que nous découvrons Daniel et Claudette. Parents, enfants, amis, chacun apporte ses pièces à un puzzle qui se forme sans respecter aucune chronologie. Des sauts en avant et en arrière dans le temps, loins d'être déstabilisants, donnent à l'ensemble l'effet d'une machine complexe mais parfaitement construite.

    C'est une originalité qui confère à ce roman une saveur toute particulière. Mais mieux vaut avoir du temps devant soi pour le lire car en interrompant la lecture trop longtemps, le risque est de ne plus trop savoir qui est qui....
    Si le couple est le coeur de cette histoire, la parentalité, qui en est la continuité naturelle, est une question omniprésente tout au long des pages. Une parentalité dans tous ses états avec ses joies et ses tourments et les façons de vivre le fait d’être ou de ne pas être parent qui est à mon avis le vrai thème de ce roman.
    Surprenant, émouvant sans jamais être trop sentimental et teinté par moments d'une franche drôlerie, Assez de bleu dans le ciel a été une belle découverte pour moi qui croyais que Maggie O'Farrel était un auteur terriblement ennuyeux.