- EAN13
- 9782140204616
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 23/02/2023
- Collection
- Univers musical
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les ensembles d'instruments à vent en France de 1700 à 1914
Pratiques sociales, insertions politiques et création musicale. Tome 2, <i>Les Enfants d'Apollon 1798-1815</i>
Patrick Peronnet
L'Harmattan
Univers musical
Autre version disponible
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Papier - L'Harmattan 55,00
Dans sa lente construction, l'ensemble à vent gagne, au XVIIIe siècle, une
place de choix et d'influence dans l'art musical, rivalisant et popularisant
par la transcription le genre musical adulé : l'opéra-comique. Les sociétés de
concerts permettent d'entendre une génération d'instrumentistes virtuoses qui
purent donner aux vents un répertoire et une respectabilité. Mais au moment où
la Révolution française balaie les institutions anciennes, c'est vers ce
nouvel objet musical que se tournent les regards. Capables de sonoriser de
vastes espaces, les ensembles à vent deviennent les vecteurs principaux d'une
musique nationale, civique et populaire conservée aujourd'hui encore dans la
mémoire collective. Avec le Consulat et l'Empire, l'émergence des « fêtes
bottées » instrumentalise ces ensembles en de pures musiques militaires,
donnant à la fois un répertoire, un faste et surtout se diffusant dans les
états sous domination française. Mais cela se révèle aussi un piège pour un
genre musical qui ne devient qu'utilitaire.
place de choix et d'influence dans l'art musical, rivalisant et popularisant
par la transcription le genre musical adulé : l'opéra-comique. Les sociétés de
concerts permettent d'entendre une génération d'instrumentistes virtuoses qui
purent donner aux vents un répertoire et une respectabilité. Mais au moment où
la Révolution française balaie les institutions anciennes, c'est vers ce
nouvel objet musical que se tournent les regards. Capables de sonoriser de
vastes espaces, les ensembles à vent deviennent les vecteurs principaux d'une
musique nationale, civique et populaire conservée aujourd'hui encore dans la
mémoire collective. Avec le Consulat et l'Empire, l'émergence des « fêtes
bottées » instrumentalise ces ensembles en de pures musiques militaires,
donnant à la fois un répertoire, un faste et surtout se diffusant dans les
états sous domination française. Mais cela se révèle aussi un piège pour un
genre musical qui ne devient qu'utilitaire.
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