- EAN13
- 9782021076950
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 31/01/2014
- Collection
- L'Ordre philosophique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Seuil 36,50
Le propos fondamental du livre d'Alain Badiou est d'etablir que le noyau de
toute philosophie compatible avec le marxisme est une theorie du sujet. Mais
laquelle ? Ni le sujet comme conscience (these de Sartre), ni l'hypothese du
sujet " naturel ", desirant ou substantiel, ne peuvent convenir. C'est du cote
du sujet clive tel que Lacan - notre Hegel- en fait theorie, qu'il faut
chercher une issue. Alain Badiou trouve la de quoi refondre, non pas le theme,
forclos, d'un sujet de l'Histoire, mais celui des sujets politiques.
L'operation ne se peut faire sans etendre le concept lacanien su jet, lie des
l'abord a deux types d'effets : l'occupation d'une place vide d'un cote,
l'exces sur cette place vide de l'autre. Instrument de cette distinction : le
couple algebre/topologie. Il en resulte que le reel, pensable - comme le fait
Lacan - sous le concept algebrique de l'objet cause, doit egalement etre reçu
sous celui, topologique, de consistance : ontologie en partie double.
Le coeur de la question est atteint quand entre en dialectique avec la notion
lacanienne du manque, la categorie nouvelle de destruction.
Qu'on ne s'attende pas a ne trouver ici qu'une discussion de theories.
Mallarme y voisine abondamment avec Mao Tse-toung, Holderlin avec Hegel, et le
theoreme de Godel avec la situation des ouvriers immigres.
Alain Badiou, philosophe, dramaturge et romancier, preside, a l'École
normale superieure, le Centre international d'etude de la philosophie
française contemporaine (CIEPFC).
*[5e]: Cinquième
toute philosophie compatible avec le marxisme est une theorie du sujet. Mais
laquelle ? Ni le sujet comme conscience (these de Sartre), ni l'hypothese du
sujet " naturel ", desirant ou substantiel, ne peuvent convenir. C'est du cote
du sujet clive tel que Lacan - notre Hegel- en fait theorie, qu'il faut
chercher une issue. Alain Badiou trouve la de quoi refondre, non pas le theme,
forclos, d'un sujet de l'Histoire, mais celui des sujets politiques.
L'operation ne se peut faire sans etendre le concept lacanien su jet, lie des
l'abord a deux types d'effets : l'occupation d'une place vide d'un cote,
l'exces sur cette place vide de l'autre. Instrument de cette distinction : le
couple algebre/topologie. Il en resulte que le reel, pensable - comme le fait
Lacan - sous le concept algebrique de l'objet cause, doit egalement etre reçu
sous celui, topologique, de consistance : ontologie en partie double.
Le coeur de la question est atteint quand entre en dialectique avec la notion
lacanienne du manque, la categorie nouvelle de destruction.
Qu'on ne s'attende pas a ne trouver ici qu'une discussion de theories.
Mallarme y voisine abondamment avec Mao Tse-toung, Holderlin avec Hegel, et le
theoreme de Godel avec la situation des ouvriers immigres.
Alain Badiou, philosophe, dramaturge et romancier, preside, a l'École
normale superieure, le Centre international d'etude de la philosophie
française contemporaine (CIEPFC).
*[5e]: Cinquième
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